Une semaine avec la tablette Samsung Ativ Smart PC sous Windows 8

Annonce-Samsung-ATIV-Smart-PC-500T-Windows-8

Depuis l’annonce de la Microsoft Surface, les tablettes avec Windows 8, qu’il s’agisse de la version RT ou X86 du système, ont commencé à avoir une plus grande visibilité au niveau du grand public.

Samsung propose avec la Ativ Smart PC, une machine X86 qui permet donc de faire tourner non seulement les applications Windows RT, mais également les applications « classiques » des éditions précédentes de Windows.

Sur le papier, la machine semble donc être prête à tout faire, nous allons voir ce qu’il en est réellement après une semaine de test.

Attention lors de votre achat, si jamais vous regardez des tests sur internet basés sur le modèle américain! Alors qu’aux États-Unis le modèle XE500T1C-A03US est fourni avec le dock clavier ainsi qu’un Stylet S-Pen permettant d’étendre les possibilités de l’écran tactile pour 749 dollars, le modèle Canadien XE500T1C-A01CA contient uniquement la tablette pour seulement 50 dollars de moins, sans possibilité pour le moment d’acheter les accessoires séparément.

Samsung-ATIV-Smart-PC-500T-Windows-8-2012-4

Caractéristiques techniques de la Samsung Ativ Smart PC

  • Écran PLS 11,6 pouces en résolution 1366 x 768 pixels
  • Processeur Intel Atom Z2760 double cœur à 1,5Ghz
  • 2GB de Ram + 64GB de stockage interne
  • Port Micro SD
  • Port USB Host
  • Port Micro HDMI
  • Poids : 761g
  • Wi-fi a/b/g/n
  • Bluetooth 4.0
  • Récepteur GPS et A-GPS
  • NFC
  • Appareil photo 8 mégapixels au dos et 2 megapixels sur le devant
  • Deux haut parleurs
  • Autonomie en lecture vidéo : 10 heures – Donnée constructeur

Design

Le design de la Samsung Ativ Smart PC reprend dans les grosses lignes de la Galaxy Tab 10.1, tout en passant au format 16/9. L’arrière de la tablette est fait de plastique bleu aux couleurs métallisées, un peu à la manière de ce que l’on retrouve sur les Galaxy SIII et Galaxy Note II. La finition est bonne et rien ne craque lorsque l’on presse sur le corps de la tablette.

On retrouve sur le bas de l’écran le bouton Windows permettant d’ouvrir le menu démarrer, sur le côté gauche les boutons de volume et sur le dessus le bouton d’allumage et de verrouillage de la rotation de l’écran.

Samsung-ATIV-Smart-PC-500T-Windows-8-2012-2

Écran

Alors que l’on retrouve à l’heure actuelle des écrans de 4,5 pouces en 720p et bientôt des écrans 5 pouces en 1080p, on peut être surpris de faire face à des faibles résolutions sur certaines tablettes. La Samsung Ativ Smart PC a en effet une résolution de seulement 1366×768 pour une taille de 11,6 pouces.

Dans les faits, on peut facilement se rendre compte que la densité de pixels est moindre : les textes sont lisibles mais ne sont pas lisses et bien que le nouveau menu démarrer s’adapte bien aux écrans à faible résolution, le bureau classique de Windows n’a pas le même avantage.

Samsung parvient tout de même à rendre l’usage agréable grâce à un écran très lumineux avec de bons angles de vision et de très belles couleurs. Au niveau de la reproduction des couleurs sombres, nous ne sommes ici pas en présence d’un écran AMOLED mais bien d’une dalle PLS. Les noirs ne sont donc pas totalement noirs mais rien de trop choquant.

À noter que le modèle que j’ai testé était affecté par un léger clouding : on pouvait apercevoir le rétroéclairage sur les côtés de l’écran, ne donnant donc pas une luminosité égale sur toute la surface. Rien d’insurmontable dans l’utilisation courante, mais à signaler tout de même.

Windows 8

Windows 8 est un système d’exploitation encore jeune et nombreux sont ceux qui ont été totalement dépaysés lors de leur mise à jour. En effet, Microsoft a choisi de totalement supprimer le menu démarrer tel qu’on le connaissait depuis Windows 95 et de le remplacer par une version plein écran composée de tuiles, à la manière de Windows Phone 8 et de la Xbox 360. Vous pouvez en retrouver les grandes lignes dans la vidéo ci-dessous :

Ce que j’ai vraiment aimé dans la stratégie de Microsoft, c’est la possibilité de « transporter » son compte utilisateur avec soi. Si un de mes amis veut utiliser ma tablette, en entrant simplement son identifiant Windows Live il sera capable de retrouver son interface déjà personnalisée sans changer quoi que ce soit dans mon compte personnel. De la même manière, lorsque je modifie quelque chose sur ma tablette, le tout se synchronise avec mon ordinateur de bureau sous Windows 8.

La possibilité d’avoir un bureau complet et de pouvoir lancer l’ensemble du catalogue d’applications de Windows sur une tablette est également très intéressant. Cela permet pour l’instant par exemple de contourner le faible nombre d’applications disponible dans le Windows Store en lançant les versions non optimisées des logiciels. J’ai ainsi pu tester sans aucun problème Microsoft Office 2007 ainsi que VLC ou encore XBMC.

On touche en revanche ici aux limites de la tablette : la plupart des applications X86 préexistantes n’ont pas été pensées pour une utilisation tactile sur petit écran, il n’est donc pas toujours facile d’appuyer exactement à l’endroit où l’on souhaite. Par ailleurs, la possibilité de lancer des applications non dédiées aux tablettes est excellente, sauf qu’on peut très facilement attendre les limites du processeur ou de la partie graphique de la Ativ Smart PC. Il m’a par exemple été impossible de lire une vidéo H264 en 1080p lorsque le débit devient un peu élevé.

Autonomie

L’autonomie des premières tablettes annoncées sous Windows RT était plutôt bonne, avec aux alentours de 10 heures d’utilisation plutôt intensive. J’ai été surpris de voir que Samsung indique le même type d’autonomie sur sa Ativ Smart PC alors qu’il s’agit d’une tablette équipée d’un processeur Intel.

Sans avoir de données précises à donner ici, je suis plutôt satisfait de l’autonomie de l’appareil, lorsque l’on s’en sert avec les réglages de luminosité sur automatique. J’ai pu sans problème utiliser la tablette en la rechargeant aux deux jours en utilisation moyenne.

Par ailleurs, la tablette est vraiment très bonne en mode veille. Je l’ai laissée sans la toucher pendant une journée et n’ai perdu que 5% de batterie, ce qui est vraiment très bon si l’on souhaite se servir occasionnellement de la tablette sans devoir la recharger continuellement.

Samsung-ATIV-Smart-PC-500T-Windows-8-2012-1

Appareil photo

N’y allons pas par quatre chemins, les caméras qui équipent la tablette sont médiocres. Pour autant, elles seront largement suffisantes pour une utilisation en vidéo conférence ou pour dépanner et envoyer une image rapide par messagerie. En conditions optimales, les photos sont plutôt bonnes mais dès que la luminosité faiblit un peu, le bruit numérique s’installe et la qualité se dégrade très vite.

Je n’ai jamais vraiment compris les personnes qui prennent des photos avec leur iPad, donc le fait qu’une caméra de tablette ne soit pas très bonne n’est pas pour moi un réel problème.

Multimédia

Cette partie aurait été totalement différente sur une tablette Windows RT, limitée à l’interface métro de Windows 8, car les formats supportés sont limités à ceux de l’OS à l’heure actuelle. En revanche, sur la Ativ Smart PC, la possibilité d’installer VLC ou son lecteur vidéo préféré permet de lire la quasi totalité des formats disponibles.

En lecture HD, cependant, le processeur sature rapidement lorsqu’il ne s’agit pas de formats accélérés matériellement ou à trop fort débits de lecture. Mes essais sur des MKV HD ont eu des résultats très mitigés selon le format ou le débit. Je ne recommanderais donc pas la tablette comme un lecteur multimédia aux amateurs de haute définition.

Par ailleurs, la qualité des haut parleurs est exécrable. Si l’on pouvait s’attendre à quelque chose de bon avec la présence de haut parleurs stéréo, ils saturent très rapidement pour produire un son que j’ai trouvé pire que sur certains téléphones intelligents actuels! On est ici très loin d’une Blackberry Playbook au son stéréo puissant et relativement bien défini, par exemple.

Samsung-ATIV-Smart-PC-500T-Windows-8-2012-3

Conclusion

La Samsung Ativ Smart PC est un appareil intéressant sur de nombreux aspects pour autant que l’on en ait pas une utilisation trop gourmande en ressources. Pour une utilisation en tant que tablette internet, courriels et bureautique, il s’agit d’un très bon appareil à avoir chez soi, en particulier avec la possibilité d’avoir un compte installé pour chaque membre de la famille.

Par contre, pour les utilisations plus intensives, telles que la lecture de vidéo HD ou l’utilisation de jeux, la tablette de Samsung montre rapidement ses limites, à tel point que l’on en vient à se demander si une version RT de la tablette ne serait pas un choix plus judicieux, car souvent bien moins cher.

Enfin, alors qu’aux États-Unis la tablette du constructeur est vendue avec un ensemble d’accessoires qui lui permettent de se différencier, au Canada il en est autrement pour une différence de prix dérisoire! Le choix de Samsung à ce niveau n’est pas très compréhensible et donne un gout amer au moment de payer la facture.