Bell met fin à son « Programme de publicité pertinente » et efface les profils existants

Bell - Publicite Pertinente

Bell annonçait en août 2013 le lancement de son « Programme de publicité pertinente », s’appuyant ainsi sur les habitudes de navigation des clients sur Internet, leur utilisation des applications, des émissions de télévision regardées et des habitudes d’appel. Les informations étaient alors vendues à des partenaires pour présenter de la publicité ciblée aux personnes.

Après avoir reçu plus de 170 plaintes, le commissariat à la protection de la vie privée du Canada dévoilait les résultats de son enquête et demandait alors à Bell d’obtenir un consentement positif avant que leurs renseignements soient utilisés dans le programme publicitaire, en plus des changements que l’opérateur avait déjà réalisés.

Dans une mise à jour des Résultats de l’enquête sur le Programme de publicité pertinente de Bell lancée par le commissaire, on apprend maintenant que l’entreprise a finalement « décidé de mettre fin à son Programme de publicité pertinente et d’effacer tous les profils de clients existants associés au programme ».

Par ailleurs, Bell annonce que si elle relance un programme de publicité ciblée, elle demandera le consentement positif explicite des clients (opt-in). Jusqu’à présent, les clients étaient directement intégrés dans le programme et devaient faire la démarche de se désinscrire si elles ne voulaient pas en faire partie (opt-out).

On notera d’ailleurs que ce n’est pas le programme qui était remis en cause comme l’expliquait le commissariat à la protection de la vie privée du Canada dans son enquête : « l’objectif de maximiser les revenus publicitaires tout en améliorant l’expérience en ligne des clients constitue un objectif d’affaires légitime ».