Après YouTube Music Key, le service de vidéo appartenant à Google se prépare à lancer une nouvelle offre payante d’abonnement. Si l’on ne connaît pas de détails encore que cela soit la date ou le prix et les fonctionnalités, on sait en revanche qu’elle permettra aux personnes de profiter de YouTube sans aucune publicité.
En effet, YouTube vient d’envoyer un courriel pour sensibiliser les partenaires à ce changement. Les éditeurs de contenu apprennent ainsi que si les personnes ne verront plus de publicités dans les vidéos via leur abonnement payant, Google continuera de verser 55% des revenus aux éditeurs des chaînes YouTube.
Voici le courriel complet que nous avons reçu de la part de YouTube :
Cher partenaire YouTube,
Vos fans veulent avoir le choix. Ils souhaitent non seulement regarder les vidéos qui les intéressent depuis n’importe quel appareil, partout et à tout moment, mais également bénéficier de fonctionnalités YouTube spécialement conçues pour eux. Au cours des derniers mois, nous avons innové afin de répondre à ces attentes. La version bêta de YouTube Music Key a reçu un grand intérêt auprès des centaines de milliers de fans à qui nous avons proposé de la tester. Notre nouvelle application YouTube Kids, conçue pour offrir aux familles un environnement de visionnage plus simple et sécurisé, a d’ailleurs été accueillie avec le même enthousiasme. Elle a passé la barre des deux millions d’installations en moins d’un mois.
Nous continuons sur notre lancée en proposant une nouvelle expérience aux fans: une version de YouTube sans annonces, disponible contre un abonnement mensuel. En créant ce service, nous mettons à votre disposition une nouvelle source de revenus pour compléter les recettes générées par vos annonces.
Et maintenant?
Le lancement de ce nouveau service conduira à la mise à jour des conditions d’utilisation via votre tableau de bord Creator Studio. Ce processus est similaire à celui mis en place il y a trois ans, lorsque nous avons commencé à diffuser et à monétiser vos contenus sur les appareils mobiles. Aujourd’hui, les vidéos regardées sur les appareils mobiles représentent plus de la moitié de la durée totale des sessions de visionnage et les revenus ainsi générés ont augmenté de 200 % au cours de l’année passée. Tout comme lors du passage au mobile, nous sommes convaincus que cette mise à jour ravira vos fans et vous permettra de générer une source supplémentaire de revenus jusqu’ici inexploitée. Consultez nos prochaines notifications à ce sujet et faites-nous part de vos commentaires.
Une année passionnante s’annonce pour YouTube. Alors que nous nous mettons en marche vers des terres inexplorées, nous sommes plus que jamais guidés par la volonté d’offrir plus de possibilités aux fans tout en permettant aux créateurs de générer davantage de revenus. En travaillant en étroite collaboration avec vous, nous savons que cette nouvelle aventure sera une réussite.
L’équipe YouTube
On attend maintenant d’avoir plus d’information sur l’offre par abonnement de YouTube. Il faudra également voir comment cela va s’intégrer à ses offres de vidéo à la demande, mais aussi à son service YouTube Music Key. Enfin, il sera intéressant de voir l’accueil de la part du grand public.
Pour rappel, YouTube a engrangé 1,2 milliard de dollars de revenus publicitaires en 2014 et compte un milliard de visiteurs par mois.