Plusieurs sources, et notamment Kotaku affirment ces dernières heures que Crytek, le studio créateur de la série Crysis, aurait trouvé un partenaire d’envergure pour renflouer des caisses dangereusement vides depuis fin 2013. Ce partenaire providentiel serait Amazon, le géant de la distribution par livraison de produits culturels.
Ce partenariat concernerait le moteur maison de Crytek, le CryEngine 3, dont Amazon obtiendrait le partage des droits contre une somme allant entre 50 et 70 millions de dollars. Plusieurs sources internes désirant rester anonymes, et on peut aisément le comprendre, affirment que le studio était en grand danger de fermeture pour des raisons financières, et que cet accord semblait être le dernier espoir.
Cet accord fait écho avec un entretien donné dans Developper par Faruk Yerli, co-fondateur du studio, au cours duquel il a affirmé qu’une négociation sans précédent pour le studio était en cours et qu’il espérait grandement réussir à trouver un terrain d’entente.
On ne sait pas encore concrètement pour quels projets Amazon compte utiliser ce puissant moteur graphique, mais il est certain que c’est un pas de plus pour la firme de Seattle dans le monde du jeu vidéo. Après s’être offert Twitch pour 970 millions de dollars (US), mis en place un studio de développement nommé Amazon Game Studios, et recruté plusieurs développeurs indépendants dont le créateur du fameux Flappy Bird pour son système Amazon Fire TV, Amazon continue ses investissements dans l’industrie vidéo-ludique.