Test de Dark Souls II Scholar of the first Sin sur Playstation 4

Presque 1 an après sa sortie sur la génération précédente, Dark Souls II nous revient cette année sur consoles nouvelle génération en édition ultime, intitulée Dark Souls II Scholar of the First Sin. La précédente version était dans notre top 10 des meilleurs jeux de l’année, qu’en est-il de cette nouvelle monture ? Les changements et améliorations sont-ils suffisants pour justifier un second achat ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

Le jeu original étant sorti l’année dernière, ce test ne reviendra que sur les changements et ajouts de cette version. Pour le reste (gameplay général, univers, histoire, etc.) je vous renvoie sur mon test de Dark Souls II sur Xbox 360.

Améliorations et changements

La première amélioration notable est évidemment l’affichage en 1080p et 60 images par secondes. Le jeu est également plus beau grâce à des textures plus fines. Le gain de fluidité est flagrant et assez déconcertant lors des premières minutes, mais cette amélioration devient vite un vrai plus. En revanche ce passage en 60 ips a quelques inconvénients puisque les ennemis semblent plus rapides, et les armes se détériorent plus vite également ! L’équilibrage n’est donc plus si équilibré, et cela peut poser problème sur un jeu tel que Dark Souls.

Globalement le jeu semble plus difficile qu’il ne l’était à l’origine. From Software a modifié certains placements d’ennemis, et à en a même modifié certains. Je pense notamment aux Chevaliers de Heide qui auparavant disparaissaient définitivement lorsque vous les aviez vaincus. Désormais il y en a plus, ils réapparaissent et sont placés dans des zones accessibles tôt dans le jeu, ce qui rend l’approche plus difficile. Je ne peux pas m’empêcher d’être déçu par ces changements qui, selon moi, n’auraient pas dû avoir lieu, notamment car la trilogie des Couronnes Disparues est présente sur le disque. Changer le placement de certains ennemis est une bonne idée car cela permet aux joueurs ayant déjà terminé Dark Souls II, de retrouver un certain challenge, et de perdre leur marques. Malheureusement ces changements ne sont pas toujours pertinents et peuvent nuire au game design.

DarkSoulsIISOTFS(5)

Plusieurs autres améliorations sont présentes dans cette nouvelle version. Le nombre de joueurs pouvant jouer en même temps en ligne à été revu à la hausse. De nouveaux objets et équipements ont été ajoutés, ainsi qu’un nouveau personnage non jouable apportant quelques précisions historiques concernant le monde de Dark Souls II. Un nouveau boss fait également son apparition, ce dernier est assez important puisqu’il permet notamment d’accéder à une nouvelle fin du jeu.

DarkSoulsIISOTFS(3)

La trilogie des Couronnes Disparues

Les joueurs pourront découvrir, ou redécouvrir les trois excellents DLC : la trilogie des Couronnes Disparues. Ces contenus additionnels vous emmèneront dans trois nouvelles zones, chacune comprenant trois boss, dont un optionnel. Vous devrez récupérer les trois couronnes des souverains disparus. Du point de vue de l’histoire, le contenu est assez léger, il est surtout présent pour étoffer l’univers de Dark Souls II. En revanche, point de vue gameplay il s’agit d’une vraie bonne surprise. From Software revient ici à une philosophie plus proche du premier Dark Souls, notamment au niveau du level design des donjons. Chaque contenu dispose d’une durée de vie comprise entre trois et cinq heures suivant votre degré de maitrise. Les boss ne seront pas très originaux mais représentent un vrai challenge, notamment les optionnels qui obligeront bon nombre de joueurs à demander de l’aide pour espérer pouvoir les vaincre. Chaque extension dispose également de ses nouveaux items, armes, armures, etc.

Conclusion

D’une certaine façon, Dark Souls II Scholar of the First Sin est une déception. Le jeu n’est pas mauvais, loin de là, mais il aurait dû être meilleur. From Software a opéré un certain nombre de changements qui nuisent à l’équilibrage du jeu, ce qui le rend moins « juste ». L’upgrade graphique est appréciable, et l’affichage en 1080p et 60 fps une bonne chose, malgré quelques petits bugs assez incompréhensibles. Cette version dispose de la trilogie des Couronnes Disparues, un ensemble de DLC renouant avec l’esprit du premier Dark Souls. Si vous n’avez jamais joué à Dark Souls II, alors cette édition est tout à fait valable, et vous pouvez vous la procurer. En revanche, si Dark Souls II et ses DLC n’ont déjà plus de secrets pour vous, alors je vous conseille de passer votre chemin pour le moment, et de vous jeter plutôt sur Bloodborne si ce n’est pas déjà fait.

Test de Dark Souls II Scholar of the first Sin sur Playstation 4
"
    Les points positifs :
  • L'affichage en 1080p et 60fps appréciable
  • Une amélioration graphique visible
  • Quelques changements dans le placement des ennemis
  • Les trois DLC inclus
    Les points négatifs :
  • Des graphismes qui prennent un coup de vieux avec la sortie de Bloodborne
  • Des remaniements qui nuisent au gameplay
"
7