Microsoft précise un peu plus le calendrier pour son prochain système d’exploitation. Déjà présenté lors de plusieurs événements, et actuellement disponible en Technical Preview, Windows 10 sera lancé officiellement à partir de cet été dans 190 pays et 111 langues.
Comme annoncé précédemment, Windows 10 sera proposé comme une mise à jour gratuite pour ceux qui possèdent Windows 7 et Windows 8. Les utilisateurs auront un an pour bénéficier de cette offre gratuite et les copies illégales sont également concernées. Après une grosse remise en cause de ses produits par beaucoup de monde, Microsoft a beaucoup d’ambition pour son prochain système d’exploitation et souhaite vraiment se repositionner pour montrer la puissance de son écosystème auprès de tous les utilisateurs. Un gros défi pour l’entreprise!
À noter également le partenariat de Microsoft avec Lenovo, Qihu 360 et Tencent pour amener Windows 10 en Chine. Par ailleurs, un programme a été mis en place avec Xiaomi pour que certains utilisateurs du Xiaomi Mi 4 puissent tester Windows 10 Technical Preview sur leur téléphone (avec ou sans dual boot Android ?). L’entreprise souhaite revenir dans la région avec la volonté de combattre le piratage de ses logiciels, mais aussi avoir une place sur un marché très important pour son développement. L’offre de mise à jour gratuite pour les copies piratées de Windows en est l’illustration, mais cela passe aussi par ces nouveaux accords.