Aujourd’hui se tenait la conférence d’Apple intitulée « Spring Forward ». La marque en a ainsi profité pour officialiser les détails de lancement de sa Apple Watch ainsi que certaines informations qui n’étaient pas encore confirmées.
Bien évidemment, Tim Cook a confirmé plusieurs choses que l’on savait déjà, en faisant de nouveau la démonstration de la personnalisation possible des différentes horloges qu’il sera possible d’afficher sur la Apple Watch.
Il sera également possible de contrôler sa musique, consulter ses rendez-vous, lire et répondre à des SMS ou courriels ou encore connaître son rythme cardiaque en temps réel. Le haut-parleur et le microphone intégré permettent également de prendre des appels.
La montre également d’avoir des informations sur l’activité réalisée par la personne qui la porte. Il sera par exemple possible de recevoir des rappels indiquant l’activité de la semaine passée, la distance parcourue ou encore le temps d’activité réalisé.
Apple annonce avoir reçu plusieurs milliers d’applications de la part de développeurs depuis la mise à disposition de WatchKit, son kit de développement pour Apple Watch. Durant la conférence, des démonstrations ont ainsi été faites sur le suivi d’un vol, ou la réception d’informations de la part d’un hôtel afin d’ouvrir sa porte ou encore connaître le numéro de réservation.
Interactions vocales avec Siri
Au niveau des interactions vocales, il est possible d’utiliser Siri avec un bouton sur la montre, ou simplement de prononcer les mots « Hey Siri » et de poser sa question. Cela peut se révéler très pratique lorsqu’on a les mains encombrées, même si c’était déjà possible sur de nombreuses montres concurrentes. En ce qui concerne la reconnaissance vocale pour la réponse à des messages textes, il est également possible d’envoyer l’enregistrement vocal plutôt que la transcription texte, si celle-ci ne convient pas ou contient des erreurs.
Paiement mobile et connectivité
Le paiement mobile est également accessible par le biais de l’Apple Watch, simplement grâce à un rapprochement avec le terminal de paiement, comme on le fait actuellement avec l’iPhone.
La connexion entre la montre se fait en Wi-Fi en plus du Bluetooth, ce qui permet de sortir de la zone de portée du Bluetooth de l’iPhone tout en continuant à utiliser les fonctionnalités de la montre, tant que celle-ci est dans la zone de couverture du Wi-Fi domestique.
Apple Watch : des applications dans l’App Store
Le téléchargement des applications pour la Apple Watch se fait par l’iPhone uniquement. Il ne sera donc pas possible d’acquérir de nouvelles fonctionnalités directement à partir de la montre. Il est nécessaire d’avoir mis à jour son iPhone pour iOS 8.2 pour que la montre puisse fonctionner.
Autonomie annoncée
Au niveau de l’autonomie, Apple indique que les utilisateurs peuvent s’attendre à 18 heures d’autonomie en utilisation régulière, indiquant que c’est suffisant pour la plupart des personnes.
Prix et Disponibilité de l’Apple Watch
La Apple Watch Sport, la moins chère des trois, débutera à 449 dollars canadiens ou encore 399 euros, dans sa version 38 millimètres. Pour ceux qui voudraient la version 42 millimètres, l’addition est encore plus salée à 519 dollars canadiens ou 449 euros.
Du côté de la Apple Watch, le modèle classique, il faudra compter 699 dollars canadiens ou 649 euros dans la version 38 millimètres, tandis qu’il faudra débourser 770 dollars canadiens ou 699 euros pour la version 42 millimètres.
Enfin, la version Apple Watch édition, la plus chère des trois, dont le boitier est en or 18 carats, sera disponible pour 13000 dollars canadiens ou 11000 euros pour la version 38 millimètres et 15500 dollars canadiens ou 13000 euros pour la version 42 millimètres.
Les précommandes débuteront le 10 avril, avec la possibilité de les découvrir au même moment dans les différents Apple Store. La disponibilité est annoncée pour le 24 avril dans 9 pays au lancement, dont la France et le Canada.
La conférence a donc finalement révélé peu de nouvelles informations, si ce n’est la date de disponibilité et les différents prix. Les démonstrations réalisées ont permis de voir un peu plus fonctionner la Apple Watch, mais n’ont pas révélé de réelles surprises, comme l’attendaient certains.
Il faudra donc clairement attendre de voir ce que proposeront les développeurs pour le produit, mais on ne peut s’empêcher de voir ici Apple rattraper son retard sur la concurrence, plutôt que d’offrir un produit révolutionnaire. Il reste cependant évident que la couverture médiatique apportée au produit bénéficiera à l’ensemble du marché des montres connectées.