NDLR : Cet article étant une critique d’épisode de série TV, il contient des spoilers. Continuez la lecture à vos risques!
Frank Underwood est de retour ! Enfin ! Après un an d’attente, le président des Etats-Unis nous revient pour le bonheur des sociopathes !
Rappel de la fin de la saison deux : Dans le dernier épisode de la saison 2, Frank Underwood avait réussi à faire démissionner le président des Etats-Unis afin que le vice président, soit Frank lui même, prenne sa place. Pendant ce temps, Doug était parti à la recherche de Rachel, la prostituée qui en savait trop. Celle-ci, en ayant assez de la pression qu’elle subissait de la part de Doug, décide de partir et percute Doug en voiture. Ce dernier est laissé sur le bord de la route. La dernière scène nous laissait penser que le plus fidèle ami de Frank Underwood était décédé.
La première scène de ce premier épisode résume très bien l’esprit de la série. Je ne vous la révélerai pas car cela vous gâcherait la surprise si toutefois vous lisiez cette critique avant d’avoir vu le premier épisode. En tout cas, ce premier épisode lance déjà plusieurs nouvelles intrigues qui vont durer toute la saison, mais j’en doute, ou pendant quelques épisodes, ce qui est plus probable.
Des nouveaux statut-quo
Cette saison 3 est caractérisée par les nouveaux statu-quo des personnages principaux. Nous retrouvons donc Kevin Spacey dans sa nouvelle position de président des Etats-Unis ainsi que Robin Wright en première dame américaine. Et nous retrouvons également pour mon plus grand bonheur Doug ! Oui, il semblerait que le bras droit de Frank, ait tout de même survécu à son accident. Ce premier épisode est totalement centré sur ces trois personnages. Je dirai même que Doug éclipse pendant la moitié de l’épisode Frank et Claire.
Ce premier épisode sert d’introduction pour nous présenter la nouvelle situation politique dans lequel le pays se trouve. On adopte alors le point de vue de Doug qui sort de son coma. Il se réveille alors dans cette nouvelle Amérique où Frank est le président. C’est alors à nous et à Doug de se re-familiariser avec ce nouvel environnement. On apprend alors que le président veut mettre en place une politique pour l’emploi.
Une ambiance politique unique et intense
Tout ne va pas pour le mieux pour notre cher président très manipulateur. Il n’est pas soutenu par les membres de son parti et encore moins par ses opposants. La position de Frank Underwood semble être vraiment compliqué, surtout lorsqu’un journaliste se moque ouvertement de lui et de sa politique. Sa position est mise à mal jusqu’à l’intérieur de son gouvernement, il se doit même de faire congédier les personnes qui lui causent du tort.
« Et quand ils viendront me rendre hommage, ils devront faire la queue. »
Ce premier épisode est une très belle introduction et permet aux spectateurs de comprendre au mieux ces nouveaux Etats-Unis dirigés par Frank Underwood, dirigeant non soutenu par ses collaborateurs. On sent même un doute venant de sa femme Claire. Peut-être que ces nouveaux statu-quo nous permettront une nouvelle approche de la série et une nouvelle approche de notre jugement de Frank Underwood ? Mais non, il est si admirablement détestable !