Sony vient d’annoncer que Project Morpheus, le casque de réalité virtuelle de la firme, sortirait aux alentours de la première moitié de 2016. C’est un nouveau prototype que l’entreprise a présenté aux journalistes assistant à la GDC 2015, comprenant un certain nombre de progrès par rapport au modèle de première génération.
Au programme, nous aurons droit à un écran de technologie OLED, 1920xRGBx1080, de 5,7 pouces. Le taux de rafraîchissement sera cadencé à 120 HZ et Project Morpheus sera capable de gérer 120 FPS en natif, pour une latence inférieure à 18 ms, et un champ de vision ouvert sur 100 degrés. 9 LEDs seront utilisés pour le suivi, soit 3 supplémentaires par rapport à l’ancienne version. De nouvelles démos seront bientôt disponibles dont 4 déjà présentes à la GDC et tournant bien à 120 images par secondes selon ce qu’indique Sony.
En ce qui concerne le casque lui-même, ce dernier supporte son poids sur le dessus de sa tête et non par pression sur le visage. Il sera possible de l’enlever rapidement et simplement grâce à un bouton spécifique.
Il a également été annoncé que la PlayStation 4 a été conçue pour offrir aux développeurs la possibilité d’utiliser les 120 images par seconde, un point de vente majeur à la vue de la concurrence féroce des différents matériaux de réalité virtuelle.
Sony espère que Project Morpheus sera disponible d’ici la première moitié 2016. Évidemment, on s’attend à quelques révélations lors de l’E3 2015 et on a hâte d’en savoir plus mais également de pouvoir tester cela. En attendant, vous pouvez lire le retour de certaines personnes sur places notamment l’article de nos confrères de Polygon sur le sujet.