Nous vous avons récemment parlé d’un fan film sur les Power rangers. Après fait parler de lui par les nombreux fans de la franchise (entre ceux qui aiment ou qui n’aiment pas) et après plus de 12 millions de vues simplement sur YouTube, le fan film du réalisateur Joseph Kahn s’est donc fait donc retiré de la toile.
Interdite au moins de 17 ans, il semblerait que cette version adulte n’ait pas été du goût de Saban, les propriétaires de la franchise source Powers Rangers. Ainsi, lorsque nous nous rendons sur la vidéo originelle, nous pouvons voir que le film a été retiré suite à une réclamation de droit d’auteur par SCG Power Rangers LLC, une sous branche du groupe Saban.
« Je pense que ce est un énorme coup dur pour les fans » Joseph Kahn
Le réalisateur s’est tout de suite exprimé quant au retrait de son fan film : « Je pense qu’ils ont blessé eux-mêmes les fans. Je pense qu’avec ce court métrage, ils ont obtenu plus d’attention que jamais. Comment briser l’Internet avec les Power Rangers? Je pense que ça leur a donné beaucoup de publicité et fait renaître la prise de conscience de la culture pop. Au lieu de soutenir la bonne volonté des fans, ils l’ont transformé en une question juridique. Ça ne ressemble pas à de la prévention de la culture populaire du tout.
J’espère qu’ils prendront conscience de la façon dont la culture pop moderne fonctionne. Le public va payer pour la franchise, mais ils veulent jouer avec elle. Vous ne pouvez pas dicter les choses que vous allez regarder, et la façon dont nous voulons que vous la regardiez. Ce n’est pas non plus la façon dont la société fonctionne. Si vous voulez soutenir la culture populaire moderne, vous devez laisser les fans participer (proposer leur vision) ».
Joseph Kahn ajoute également : « C’est une utilisation libre de la franchise, nombreux sont les fan-films sur YouTube à en disposer. Il s’agit d’une terrible décision ».
Jason David Frank exprime son désaccord avec le fan film Powers Rangers
Jason David Frank, le premier Power Rangers vert, a également réagit à ce fan-film après les nombreuses demandes de ses fans. Il s’est ainsi exprimé dans un entretien pour Entertainment Weekly mais également dans une vidéo sur son compte Facebook. Il a montré son désaccord envers ce fan-film Power Ranger « Ces mots, ces drogues, ainsi que toutes les autres choses, ne vont pas dans un fan-film Power Rangers ».
Il est clair que cette interpératation n’a pas fait plaisir à tout le monde. Je trouve cependant qu’on aggrave quelque chose qui ne l’est pas. Nous sommes peut-être dans une version très alternative du matériau de base mais il s’agit d’un fan film d’à peine une dizaine de minutes sur Powers Rangers. Comme l’a souligné le producteur, de nombreux fan-films existent (par exemple, celui sur Dragon Ball Z plus récemment) et ils restent en ligne. Au final, je pense que Saban a donné encore plus de portée à ce fan-film malgré le fait qu’il soit retiré d’internet (ou du moins de YouTube).
C’est d’autant plus ironique que Saban, en partenariat avec Lionsgate, va produire un film Power Rangers. Quand on regarde l’univers des séries Power Rangers, elles sont toutes faites pour être abordables par les plus jeunes. Pourtant je doute que le film prenne cette direction et il devrait proposer une version un peu plus mature. Nous en saurons plus prochainement sans doute.