Le journal japonais Asahi Shimbun a révélé les 9 sélectionnés pour la 19ème édition du Prix Culturel Osamu Tezuka, le célèbre auteur considéré comme étant le « Dieu du manga ». Crée en 1997, le prix rend hommage à la contribution de l’auteur au béret et récompense les mangaka respectant le plus son héritage
Les vainqueurs seront sélectionnés le 25 mars prochain et seront annoncés dans Asahi Shimbun début avril. Les sélectionnés pour cette édition sont donc :
Aisawa Riku par Yoiko Hoshi
Riku est une collégienne de 14 ans dont la capacité est de pleurer de fausses larmes à volonté.
Aoi Honō par Kazuhiko Shimamoto
Hon est un étudiant de première année dans une célèbre université des beaux arts à Osaka. Plein de passion et d’ambition, il dévoue sa vie à devenir un mangaka tout en étant intéressé par l’animation.
Assassination Classroom par Yusei Matsui
L’histoire commence après que 70% de la lune soit détruit par une étrange créature tentaculaire pouvant se déplacer à une vitesse de Mach 20. Pour certaines raisons, cette créature se retrouve à enseigner à des collégiens au début de l’année scolaire. Les élèves ont jusqu’à la cérémonie de remise des diplômes pour assassiner leur professeur, ou la Terre sera détruite à son tour.
A Silent Voice par Yoshitoki Ooima
Shoya Ishida vit en combattant tous les jours l’ennui par les jeux les plus insensés qui lui viennent à l’esprit. Un jour, Shoko Nishimiya va rejoindre la classe et essayer de s’y faire une place, mais cette dernière est atteinte de surdité et va causer quelques soucis à la classe, ce qui va permettre au jeune Shoya de s’occuper en profitant des faiblesses de celle-ci. Mais tout cet amusement se retournera contre lui. Une fois lycéen, Shoya décide de revoir une dernière fois Shoko pour s’excuser et va finalement se rapprocher d’elle à travers la langue des signes.
Goshiki no Fune par Yasumi Tsuhara
Durant une guerre qu’ils ne peuvent voir, une famille gagne sa vie en exploitant un « freak show ». Ils ajoutent un monstre nommé Gudan qui peut deviner le futur.
Chaser par Jōkura Kōji
L’histoire prend place dans la première moitié de l’année 1955, quand un mangaka nommé Kōichi Umitoku tente de défier Osamu Tezuka, le Dieu du Manga. Il a le même âge que Tezuka et a trois manga raisonnablement populaires prépubliés à son actif. Il critique ouvertement le travail de Tezuka comme ennuyant, mais collecte secrètement chaque manga de son rival.
Silver Spoon par Hiromu Arakawa
Yûgo Hachiken vient de commencer le lycée. Son choix s’est posé sur le lycée agricole Ohezo perdu dans la campagne de Hokkaidô, car celui-ci est aussi un pensionnat. En effet, Hachiken a comme premier but de s’éloigner de sa famille. Son deuxième but, être premier de la classe, paraît facile face à ses camarades, pour la plupart peu soucieux des matières scolaires. Mais à Ohezo, Hachiken va apprendre un mode de vie différent, ainsi que la réalité de la vie d’agriculteur-éleveur.
Naruto par Masashi Kishimoto
La série de longue durée sur Naruto, un garçon né avec un démon renard à neuf queue emprisonné en lui et ça quête pour devenir Hokage, le ninja le plus fort de son village, qui s’est terminé en 2014 au Japon après 15 ans.
Heisei Uro Oboe Zōshi par Hajime Toda
Le conte d’un peintre de la période Edo qui visita notre période moderne. Les estampes qu’il peignit racontent les histoires de lieux ou personnages célèbres telles qu’AKB48, la Tour de Tokyo et d’autres.