4 tendances pour les achats en ligne en une infographie (février 2015)

Paiement en ligne

Dans une infographie présentée il y a quelques semaines, RetailMeNot fait un bilan des ventes en ligne réalisées en 2014 et donne ses prévisions 2015. On remarque qu’en France, plus de 50 % de Français seraient des habitués du magasinage en ligne et que cette tendance serait prévue à la hausse pour 2015 et 2016. Par ailleurs, les comportements de l’utilisateur évoluent très vite vis-à-vis de l’achat en ligne. Voici quatre tendances qui tendent à se confirmer pour 2015.

Le paiement via les cartes prépayées

La sécurité sur Internet est un sujet très sensible en ce moment, notamment après les cyberattaques telles que celles perpétrées l’année dernière contre Sony Pictures ou encore à cause des nombreuses tentatives d’hameçonnage qui permettent aux fraudeurs d’obtenir vos codes bancaires et informations personnelles. Conscients des failles d’internet et afin de pallier ce sentiment d’insécurité lors d’un achat en ligne, de nouveaux moyens de paiement voient le jour comme la MasterCard de Paysafecard. Cette carte fonctionne comme une carte prépayée de téléphone et vous permet d’effectuer vos paiements en toute sécurité, sans divulguer vos codes bancaires.

Le Web-to-Store

Le Web-to-Store redonne la part belle aux boutiques physiques. Ce concept consiste à chercher des infos sur un produit en particulier sur la toile puis d’aller l’acheter en magasin. Du virtuel au réel, l’utilisateur a tendance à vérifier au préalable si l’article qu’il cherche est toujours en stock dans la boutique où il veut se rendre. C’est notamment pratique lorsque l’on veut acheter des vêtements particuliers puis les essayer en boutique avant de procéder à l’achat final. Le commerce connecté et le commerce traditionnel font alors très bon ménage. Des sociétés ou agences vous accompagnent pour développer au mieux votre stratégie web-to-store.

Les courses en ligne

Faire les courses alimentaires sans lever le petit doigt de pied du canapé ? C’est possible, notamment dans les grandes villes qui sont bien desservies. Les plus grandes enseignes de supermarchés telles qu’Intermarché, Monoprix, Auchan, Carrefour, Casino et U proposent désormais des courses en ligne. C’est simple, rapide et pratique, notamment dans une société de l’immédiateté où le temps a une valeur précieuse.

La réalité augmentée

Peu à peu, la réalité augmentée vient se mêler à la réalité. Si les Google Glass ne seront plus commercialisées cette année sous leur version de test, en attente d’une nouvelle stratégie de Google dans le domaine, d’autres outils connectés de réalité augmentée viennent bousculer nos habitudes de vie. À l’aide d’une tablette par exemple, vous pouvez refaire la déco de votre appartement en superposant l’image 3d d’un fauteuil sur l’image réelle de votre intérieur. Autre exemple : l’application Zugara permet à l’internaute d’essayer virtuellement des vêtements avant achat.

Infographie Ecommerce - Europe 2014 FR