Notre test du Nokia Lumia 620 sous Windows Phone 8

Après avoir occupé le segment des appareils haut de gamme avec le Lumia 920, Nokia propose un appareil d’entrée de gamme sous Windows Phone 8, le Nokia Lumia 620.

Proposé à un prix sans contrat très intéressant, nous allons tenter de voir si l’appareil représente un bon rapport qualité prix ou si Nokia a fait trop de concessions pour pouvoir proposer un appareil peu cher.

Caractéristiques techniques du Nokia Lumia 620

  • Écran LCD 3,8″ (800 x 720), ClearBlack
  • Processeur Qualcomm Snapdragon S4 1Ghz DualCore
  • 512 Mo de mémoire + 8 Go de mémoire interne + Port Micro SD
  • Windows Phone 8
  • Dimensions (Hauteur x Largeur x Épaisseur) : 115,4 X 61,1 X 11,02 mm
  • Poids : 127g
  • Réseau : GSM/EDGE 850/900/1800/1900 MHz – HSPA/WCDMA: 850/900/1900/2100 MHz
  • Wi-Fi a/b/g/n
  • Bluetooth 3.0
  • Récepteur GPS/A-GPS intégré avec GLONASS
  • NFC
  • USB 2.0
  • Enregistreur vidéo HD 720p, 30 images/s
  • Appareil photo 5 mégapixels + autofocus et flash LED – Objectif 28 mm f/2,4
  • Caméra frontale vga
  • Lecteur vidéo .3gp, .3g2, .mp4, m4v, asf, .wmv (version 9 et 10)
  • Lecteur audio .aac, .amr, .m4a, .mp3, .wav, .asf, .wma (version 9 et 10)
  • Capacité de la batterie : 1 300 mAh
    • En conversation GSM jusqu’à 14,6 heures (données constructeur)
    • En conversation WCDMA jusqu’à 9,9 heures (données constructeur)
    • En veille jusqu’à 330 heures (données constructeur)
    • En lecture de musique jusqu’à 61 heures (données constructeur)

Design

Nokia nous a toujours habitués à une bonne finition, quelle que soit la gamme de leurs appareils et le Lumia 620 ne déroge pas à la règle. Bien que l’on soit loin de la finesse des appareils haut de gamme actuels, le Nokia Lumia 620, entièrement en plastique, jouit d’une finition exemplaire : rien ne craque, l’appareil semble très solide et la prise en main est excellente. Les plastiques utilisés sont jolis et le fini mat laisse peu de place aux traces de doigt.

On regrettera en revanche le mécanisme d’ouverture de l’appareil, qui oblige à appuyer sur l’emplacement du capteur photo afin d’éjecter la coque arrière, ce qui est peu pratique et laisse quelques inquiétudes sur la durée de vie de l’appareil photo. Heureusement, l’ouverture de l’appareil est rare si l’on ne remplace pas souvent la batterie ou la carte micro sd.

Nokia propose également des coques interchangeables permettant d’ajouter de la couleur à l’appareil et de le personnaliser selon ses goûts. Certaines, comme la verte par exemple, proposent un liseré de couleur sur la bordure, donnant une très jolie impression de lumière au niveau de la coque. Un modèle lui permettant de résister à l’eau est également prévu prochainement.

Avec 127 grammes, le Nokia Lumia 620 n’est pas très léger et se rapproche du poids de certains appareils avec des écrans plus grands, comme le Samsung Galaxy SIII (133 grammes). Dans les faits, cela n’est pas très gênant car le poids est bien réparti.

Nokia-Lumia-620-Colors

Connectivité

Le Lumia 620 ne propose pas l’accès au réseau LTE. Si l’on peut très bien comprendre que ce choix a été fait pour des raisons de coûts, les personnes habituées à avoir accès à un réseau cellulaire très rapide risquent d’être déçues. Pour les personnes n’ayant jamais eu d’appareil LTE, le Nokia Lumia 620 ne décevra pas, avec l’accès aux réseaux 3G jusqu’à 21mbps théoriques. Dans les faits, j’ai pu atteindre assez souvent des débits de 5 mbps sur le réseau de Telus, ce qui permet tout de même une navigation et un téléchargement de contenus à une vitesse agréable.

On retrouve également le bluetooth 3.0 avec A2DP, le Wifi a/b/g/n ainsi que le NFC, ce qui est très appréciable sur un appareil de ce prix.

Écran

L’écran de 3,8 pouces en 480×800 fait beaucoup penser à celui présent sur le Nokia Lumia 710 de la génération précédente. Rien d’exceptionnel à ce niveau, mais il s’en sort quand même très bien sur le rendu des noirs grâce à la technologie ClearBlack de Nokia ainsi que sur les angles de vision.

La visibilité au soleil est très bonne et seule la définition de l’écran commence à prendre de l’age, même si on le pardonne facilement sur un appareil d’entrée de gamme, en particulier lorsque l’écran est de cette taille, et propose donc une densité de pixels de 246 ppi.

Nokia-Lumia-620-1

Windows Phone 8

Windows Phone 8 a apporté beaucoup de nouveautés par rapport à la version 7.5 du système.

Les principales ont déjà été listées dans notre article WP8 : Microsoft dévoile le futur de Windows Phone écrit à l’occasion du dévoilement des plans de développement de Windows Phone par Microsoft. Nous avons également abordé les forces et faiblesses de l’OS dans le test du Nokia Lumia 920.

Vous pouvez retrouver également une playlist vidéo des nouveautés sur la chaîne YouTube Windows Phone France :

Applications Nokia sur le Lumia 620

Appareil à faible prix ne signifie pour autant pas que Nokia a fait l’impasse sur sa suite logicielle : le Nokia Lumia 620 profite de toutes les nouveautés des applications Nokia sur Windows Phone 8. On retrouve donc tous les services de localisation, tels que Here Maps, Here Drive, Here Transit, Nokia Explore ainsi que les Nokia Camera Extras qui permettent d’ajouter des fonctionnalités à l’appareil photo de base de Windows Phone 8. Nokia nous propose quelques démonstrations dans les vidéos ci-dessous :

Here – Services de localisation

Nokia Camera Extras

Les applications Nokia apportent un vrai plus à l’expérience Windows Phone 8 et on ne peut que se féliciter que le constructeur intègre l’ensemble de ses applications dans tous ses modèles Lumia et non pas seulement dans les haut de gamme.

Autonomie

Windows Phone 8, comme son prédécesseur, reste assez bon au niveau de la gestion de l’autonomie. Heureusement pour Nokia car le Lumia 620 vient avec une batterie de seulement 1 300mah, bien que l’appareil soit équipé d’un processeur double coeur.

Dans les faits, en utilisation normale l’appareil tient sans problème la journée. Les utilisateurs intensifs risquent en revanche de devoir brancher leur appareil en fin de journée pour pouvoir tenir la soirée. Le fait que l’appareil ne propose pas de LTE devient ici un avantage non négligeable, car l’autonomie en aurait souffert.

Nokia-Lumia-620-Appareil-Photo

Appareil photo

Il ne faut pas s’attendre à des miracles de la part de l’appareil photo du Nokia Lumia 620. Il s’agit d’un appareil photo 5 megapixels très classique. Le résultat des photos, sans être mauvais, est loin de ce que l’on retrouve aujourd’hui sur les téléphones intelligents haut de gamme, ce qui est logique. Les photos sont rapidement bruitées, en particulier lorsque la luminosité est faible. Pour autant, le Nokia Lumia 620 permettra de dépanner et de faire des photos amusantes, en particulier grâce à la suite d’applications photo de Nokia.

Vous pouvez retrouver des exemples de photos ci-dessous :

Les vidéos suivent également la même logique : limitées en 720p, elles n’ont rien d’exceptionnel mais permettent de réaliser des séquences correctes.

Multimédia

Malheureusement il s’agit ici d’un domaine où Windows Phone a très peu évolué : aucune possibilité de lire du divx ou du MKV en natif et aucun logiciel ne permet de le faire à ce jour. On est donc obligé de passer par la case conversion, ce qui en fait un gros désavantage par rapport aux appareils android. Même les appareils d’Apple, qui ne supportent pas beaucoup de formats en natif ont accès à VLC qui permet de contourner certaines limitations.

La seule nouveauté à ce niveau, bienvenue évidemment, est la possibilité de se passer du logiciel Zune lorsque l’on dispose d’un PC sous Windows 8 et de pouvoir faire du drag and drop pour ses photos, musiques et vidéos. Excellent point de ce côté là.

Nokia-Lumia-620-Lime

Conclusion

Nokia signe avec le Lumia 620 un très bon appareil d’entrée de gamme. Le téléphone se permet en effet d’être très abordable tout en gardant une interface fluide et très agréable à utiliser, ce qui est loin d’être le cas sur les appareils Android de la même gamme. Windows Phone montre ici son excellente optimisation sur du matériel qui commence à être plutôt ancien, ce qui en fait un excellent appareil pour les petits budgets ou les personnes qui recherchent surtout un appareil pour téléphoner tout en profitant des fonctions d’appareils plus haut de gamme.

Par ailleurs, on ne peut que se féliciter du choix de Nokia de proposer des coques interchangeables, ce qui reste encore très rare aujourd’hui et permet de personnaliser son appareil à petit prix tout en passant outre les choix de couleurs limités de certains opérateurs.

À noter qu’au Canada, le Nokia Lumia 620 est actuellement offert en exclusivité chez Telus.