Alors que les joueurs du monde entier étaient encore dans l’effervescence de la Gamescom qui se tenait la semaine dernière en Allemagne, Nintendo a surpris son monde en annonçant une nouvelle console portable. Ou du moins une nouvelle déclinaison de la Nintendo 3DS. Sobrement appelée Nintendo 2DS elle s’affranchit de l’écran 3D et n’est plus pliable. Son atout ? Son prix de 129,99$ aux États-Unis.
Effectivement l’absence de la technologie stéréoscopique diminue le prix de production. De plus, elle est composée d’un seul et unique écran tactile divisé en deux par une séparation en plastique, la partie du haut s’est vu ajoutée une couche de plastique afin de supprimer l’effet tactile de l’écran. On imagine facilement qu’un seul écran réduit à nouveau les coûts de fabrication.
La console sera disponible le 12 octobre 2013 en deux coloris : noire + bleu et blanche + rouge.
La Nintendo 2DS pour continuer de toucher les enfants et les familles ?
En quelques heures, les réactions furent vives, et pour la plupart négatives. Beaucoup considèrent cette console comme une blague. Intéressons-nous ici à l’intérêt pour Nintendo de sortir de sortir une telle console.
Disons le tout de suite, cette console est principalement à destination des enfants, en premier lieu du moins. Son design carré, en un seul bloc peut effectivement plaire aux plus jeunes, la console semble également plus solide, et ainsi plus à même de convenir à des enfants qui peuvent être maladroits, et surtout l’absence de 3D stéréoscopique permet de rendre accessible la console aux plus petits. Car rappelons qu’il est indiqué sur chaque jeu que l’utilisation de la 3D par des enfants peut nuire à leur vue.
Les challenges de Nintendo et de sa nouvelle famille 3DS
Cette Nintendo 2DS va ainsi permettre d’asseoir un peu plus la domination de Nintendo dans le domaine du jeu portable. Mais c’est ici que Nintendo s’impose un challenge : faire comprendre au grand public les différences entre chaque console, car il faut reconnaître que c’est fouilli ! Nous avons en vente encore la DSi, la DSi XL, la 3DS, la 3DS XL et bientôt la 2DS.C’est pourquoi Nintendo parle dorénavant d’une famille 3DS, chaque console ayant son rôle : une compacte, une aux grands écrans et une simple.
Voici d’ailleurs la fiche technique des trois consoles de la famille Nintendo 3DS :
Il leur faudra cependant maîtriser leur communication cependant pour expliquer que les jeux DS peuvent être lu sur la 2DS mais également les jeux 3DS seulement sans l’affichage 3D. Voyez la complexité de la chose pour les moins connaisseurs. J’imagine presque Nintendo devoir créer spécifiquement des boitiers Nintendo 2DS…
Un succès garanti ?
La date de sortie du 12 octobre prochain n’est pas anodine. C’est également la sortie des derniers jeux Pokémon X et Y. Pokémon est la seconde licence la plus vendue dans le monde, la première étant Mario, et l’une des plus rentables également. Ainsi, cette Nintendo 2DS de part son faible prix pourrait profiter de ses blockbusters en puissance, si je puis dire, pour faire un démarrage réussie.
Malgré les critiques acerbes qui ont fusées sur le web, cette Nintendo 2DS risque de faire du mal à la concurrence pour les fêtes de fin d’année, à condition que Nintendo travaille au mieux sa communication.
Source : Nintendo Master – La 2DS n’aurait qu’un seul écran…