La WWF sensibilise à la déforestation pendant un match de football à la télévision

WWF-Lutte-contre-deforestation-Diffusion-football-Bresil-2013

Ce n’est pas toujours facile de faire prendre conscience de la déforestation quand le problème n’est pas visible dans notre quotidien. Et les comparaisons sont parfois juste de simples mots.

Déforestation au Brésil : toutes les quatre minutes l’équivalent d’un terrain de football est détruit

La WWF, en collaboration avec l’agence Grey Brasil, a ainsi décidé de montrer l’impact de la déforestation à la télévision pendant un événement en direct.

L’objectif de l’opération était simple : illustrer de manière concrète la statistique selon laquelle toutes les quatre minutes l’équivalent d’un terrain de football est détruit au Brésil à cause de la déforestation et amener les personnes à s’intéresser à cette question.

Ainsi, à l’occasion de la diffusion du match amical de football féminin entre le Brésil et le Danemark le 16 décembre dernier, les téléspectateurs ont vu la pelouse changer de couleur progressivement, passant du vert habituel au marron. À la fin de l’opération, le message de sensibilisation de WWF s’affichait et donnait du sens à ce que le téléspectateur venait de voir à l’écran.

Une belle visibilité de WWF pour sensibiliser au problème de la déforestation

On reproche parfois à certaines opérations d’être trop militantes et dans la défiance mais ici on est en présence d’une campagne de sensibilisation très bien pensée.

La créativité et le message simple véhiculée font que le public est directement interpelé par cette opération. Cela l’amènera sans doute à vouloir en savoir plus sur les enjeux. WWF rapporte d’ailleurs que son site brésilien a connu une augmentation des visites de 73% à la suite de son opération!

Des résultats très intéressants en terme de visibilité d’autant plus qu’il s’agissait ici d’un match amical dont on peut imaginer que l’audience était sans doute moins importante que pour un match avec de plus gros enjeux sportifs.