C’était vendredi le 13 février que Nintendo relâchait dans la nature sa dernière née: la New Nintendo 3DS et son itération XL. Une console portable qui, depuis son annonce l’automne dernier, suscitait beaucoup de questionnements et d’émotions. Les fans des premiers jours, craignaient néanmoins d’être oubliés par le constructeur au profit des performances améliorées de la nouvelle venue alors que tous les autres, qui n’avaient pas mordu à l’hameçon de sa grande sœur, brûlaient d’enthousiasme de poser leurs mains sur une machine bien plus aboutie.
Cette semaine, Nintendo a communiqué des chiffres de ventes pour le premier weekend de commercialisation de sa nouvelle console et des jeux qui l’accompagnaient. Qui a dit que le Vendredi 13 portait malheur?
En effet, 180 000 et 160 000 consoles ont étés vendu respectivement sur le territoire Nord Américain et en Europe (Notez que seule le modèle XL est commercialisé en Amérique). En comparaison, la Nintendo 3DS XL avait des résultats 3 fois inférieur à son lancement. Cependant, le rejeton des consoles portables doit probablement son succès aux deux titres qui ont accompagnés sont lancement. Le premier étant le remake mainte fois réclamé du second opus de la franchise Zelda sur Nintendo 64: Majora’s Mask. Un titre qui nous en a mis plein la vue lors de son annonce notamment avec ses éditions collector. Le second étant Monster Hunter 4 Ultimate, de Capcom, lui aussi accompagné d’un collector qui n’a rien à envier au précédent.
Ces deux jeux font d’ailleurs également d’excellents résultats. Majora’s Mask s’étant écoulé à 350 000 et 220 000 unités toujours respectivement sur le territoire Nord Américain et en Europe. Monster Hunter 4 Ultimate, de son côté, affiche des ventes de 110 000 unités en Europe. Les chiffre n’ont pas été communiqués pour ce qui est de l’Amérique mais on sait que 300 000 unités ont été distribuées sur les deux marchés. Toujours pour comparer, Zelda; A Link between worlds, s’était vendu a 180 000 et 150 000 exemplaires (Amérique/Europe).
En conséquence, malgré bien des incertitudes, Nintendo affiche toujours sa suprématie dans le petit monde des consoles portables et ferait même de l’ombre à sa cousine de salon, Satoru Iwata, Président de Nintendo, considérant la 3DS comme la principale concurrente de la Wii U sur le marché Japonnais.