TV5 Québec Canada vient tout juste d’annoncer le lancement une nouvelle application web baptisée Duo. L’objectif est d’offrir une expérience télé enrichie aux téléspectateurs, sur leur tablette ou téléphone intelligent, pendant l’écoute de la série documentaire MIROIR qui commence ce mercredi à 19 h 30.
TV5 Duo : du contenu additionnel au programme en cours
Synchronisée avec la diffusion de chaque épisode de l’émission sur TV5, Duo est une application Web qui ne nécessite donc aucun téléchargement. Accessible sur http://www.tv5.ca/duo dans son navigateur, elle donnera accès à des contenus additionnels coordonnés avec les informations présentées à l’écran.
Ainsi, pendant la diffusion, des informations complémentaires sur les sujets traités dans l’émission seront accessibles et viendront bonifier l’expérience télévisuelle. De plus, sur l’interface des sondages seront présentés et il sera possible d’utiliser Twitter et Facebook sans quitter le site.
Répondre aux nouvelles réalité de consommation télé et valoriser le contenu des producteurs
Comme l’explique Suzanne Gouin, présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada, l’expérience Duo s’inscrit dans la mission d’innovation de TV5 et son souci d’être disponible partout et en tout temps, devant les nouvelles réalités de consommation télé : « Sachant que de plus en plus de gens écoutent la télé avec tablette ou téléphone intelligent en main, TV5 a saisi l’opportunité de profiter de la diversité des outils de consommation média, pour en offrir davantage aux téléspectateurs ».
Elle explique par ailleurs que cela permet de valoriser les contenus supplémentaires déjà proposés par les producteurs mais non utilisés jusque là par la chaîne, tout en captant l’intérêt des auditeurs et en stimulant l’interactivité.
D’abord déployée avec la série MIROIR, l’application web sera développée avec de plus en plus d’émissions, afin de devenir un réel instrument complémentaire à l’écoute. De plus, Duo permettra à TV5 de travailler de proposer de nouvelles opportunités aux annonceurs.
Il faudra attendre ce soir pour se faire une meilleure idée de l’application Web et de son potentiel car nous n’avons pas eu l’occasion de pouvoir la tester ou la voir avant son lancement.