Après trois modèles de 3DS (la 3DS, 3DS XL et 2DS), Nintendo se prépare à lancer deux nouvelles versions de sa console portable fétiche : la New Nintendo 3DS et la New Nintendo 3DS XL. Comme nous vous le faisions savoir lors de notre unboxing, j’ai eu la chance de pouvoir me procurer une édition limitée de la New 3DS. Après plusieurs jours d’utilisation, il est temps pour moi de partager mon avis sur cette nouvelle console, dont la sortie est programmée pour le 13 février.
Des nouveautés matérielles appréciables
L’atout majeur de cette console concerne l’ensemble du matériel. En effet, la New 3DS dispose de nombreux atouts qui rendent son utilisation encore plus agréable que les précédentes versions.
En premier lieu, elle possède un nouveau processeur qui rend l’ensemble des fonctions plus rapide : l’allumage de la console, le lancement des applications, des jeux ou même les téléchargements. Ce gain de puissance sera également mis à profit pour des jeux exclusifs aux versions New 3DS et Xenoblade Chronicles 3D devrait être le premier de la liste. Ce regain de puissance est appréciable, et rend l’expérience globale plus agréable. Nous pouvons aussi constater que certains jeux non exclusifs New 3DS devraient être plus beaux, notamment Monter Hunter 4.
Le NFC est directement intégré à la console, au niveau de l’écran tactile. Dorénavant, vous pourrez poser vos figurines Amiibo dessus pour pouvoir les utiliser avec les jeux compatibles tels que Super Smash Bros. ou le futur Code Name : STEAM. Les possesseurs des précédentes consoles devront quant à eux acheter un accessoire leur permettant d’utiliser les figurines de Nintendo. De ce point de vue, la New 3DS dispose clairement d’un avantage.
L’autre grande nouveauté attendue, et demandée par de nombreux joueurs est l’ajout d’un deuxième stick. À première vue petit, et très rigide, on pourrait douter de son efficacité, mais il n’en est rien ! Celui-ci est très précis, et j’ai pour ma part été bluffé du résultat sur la démo de Monster Hunter 4 ou de Code Name : STEAM. La console dispose également de deux nouvelles gâchettes ZR et ZL, situées de chaque côté de R et L. Pour l’instant je n’ai pas eu à les utiliser, leur placement me paraît correct, mais ne conviendra peut-être pas à toutes les mains.
La batterie de la console est également plus puissante, ce qui est tout de même important pour une portable. Désormais vous pourrez utiliser votre console environ 6 heures avant de devoir la recharger.
Une 3D plus souple, mais non dénuée d’imperfections
La 3D fait également peau neuve et revient dans une version plus affinée, plus souple, mais pas dénuée d’imperfections. Celle-ci fonctionne d’une façon un peu différente des autres versions de la console. Les caméras situées face au visage du joueur le suivent et adaptent la 3D de sorte qu’elles permettent à celle-ci d’être tout à fait visible si le joueur n’est pas totalement en face de sa console.
Le résultat fonctionne bien, mais néanmoins cette adaptation de la 3D implique un petit temps de latence entre deux positions de tête, ce qui peut parfois être gênant lors de voyages en transport en commun par exemple. En effet, votre tête peut bouger pendant une ou deux secondes puis revenir à sa position initiale, ce qui fait en sorte que la console adapte deux fois la 3D pour suivre votre visage.
Personnalisation et finition de la New Nintendo 3DS
Du côté esthétique, la New Nintendo 3DS est personnalisable puisque le joueur peut décider de changer les faces avant et arrière de sa console. A noter que cette nouveauté ne s’applique pas à la version LL. Le changement de coque se fait simplement pour la face avant, en revanche pour la face arrière il vous faudra utiliser un petit tournevis. Ce côté personnalisation est plutôt bien trouvé, et le seul bémol selon moi concerne la position de la micro SD qui se situe sous la face arrière de la console, ce qui oblige donc le joueur à dévisser celle-ci pour la changer. Ce n’est qu’un détail, mais peut-être que Nintendo aurait pu trouver une autre option.
Les finitions de la console sont globalement bien meilleures que sur la première version de la 3DS, ce qui est somme tout assez normal après plusieurs années. Les écrans sont de meilleure qualité et je suis ravi d’être passé à cette nouvelle version plus grande, sans toutefois l’être autant que la version XL, ou LL. Mon seul reproche concerne le bouton power sur lequel il est assez difficile d’appuyer. Après plusieurs jours d’utilisation, ce dernier est un peu plus souple, mais j’aurais apprécié qu’il ressorte un peu plus de la console, pour faciliter son utilisation.
La 3DS parfaite ?
Au final, cette nouvelle version de la 3DS est selon moi sa forme ultime. Je ne vois pas quels nouveaux ajouts Nintendo pourrait intégrer à sa console portable pour en faire une nouvelle version. Tout a été amélioré et les carences ont été comblées : deuxième stick, meilleure 3D et batterie plus puissante. La personnalisation apporte un plus bien sympathique, bien qu’assez gadget et donc totalement indispensable auprès des amateurs. Enfin sa compatibilité avec les Amiibo lui assure un avenir plutôt réjouissant. Les premiers jeux dédiés à cette console sont également attendus avec impatience pour mieux pouvoir apprécier celle-ci.
Pour ma part, je vous recommande l’achat de cette console, surtout si vous ne possédez que la toute première version de la 3DS. Il reste maintenant à savoir si cette version sera la dernière avant que Nintendo ne passe une génération supérieure, qui fera peut-être la fusion entre console de salon, et console portable.