À l’occasion du CES 2013 en début d’année, nous vous avions parlé du projet Microsoft IllumiRoom qui venait d’être dévoilé par Microsoft Research. L’objectif est de proposer des expériences de jeu et multimédia plus immersives dans le salon en projetant des images autour de la télévision.
Microsoft IllumiRoom pour une expérience de jeu plus immersive
Microsoft Research avait alors indiqué que nous aurions plus d’informations sur le concept de Brett Jones, Hrvoje Benko, Eyal Ofek et Andy Wilsonà l’occasion de l’ACM CHI 2013 du 27 avril au 2 mai à Paris (France). Un document de recherche (IllumiRoom: Peripheral Projected Illusions for Interactive Experiences) ainsi qu’une vidéo de 5 minutes viennent ainsi d’être dévoilés et nous détaillent un peu plus les possibilités offertes par Microsoft IllumiRoom en conditions réelles :
On y découvre donc des applications très intéressantes. Le système peut ainsi étendre le jeu hors de la télévision : faire trembler visuellement la pièce lors d’explosion, faire tomber virtuellement des objets du jeu directement dans la pièce, faire neiger dans la pièce avec une accumulation sur certaines parties autour de la télévision… Il également possible de totalement modifier l’aspect de la pièce autour de la télévision en donnant l’illusion d’un rendu cartoon par exemple.
Dans la vidéo, Microsoft Research met en avant deux limites qui peuvent affecter le rendu d’IllumiRoom : la couleur des meubles de la pièce qu’ils tentent de compenser par les couleurs projetées et la forte luminosité de la pièce.
Microsoft IllumiRoom ; un mini-vidéoprojecteur pour votre xbox ?
Le concept utilise Kinect pour Windows et un projecteur pour « estomper la ligne entre le contenu à l’écran et l’environnement dans lequel on vit en combinant nos mondes virtuels et réel ».
Le système Microsoft IllumiRoom va dans un premier temps analyser l’apparence et la géométrie de la pièce en la capturant avec Kinect. Cela permet ensuite d’adapter les effets projetés dans la pièce en temps réel et sans avoir besoin d’autres pré-paramétrages graphiques supplémentaires.
Microsoft Research explique dans son document de recherche qu’il ont eu des bons retours de la part des joueurs et game designer concernant le projet IllumiRoom et qu’ils trouvent cela très prometteur. Ils indiquent cependant qu’ils doivent pousser l’étude encore plus loin notamment dans les différents types de projections possibles, les méthodes de connexion entre le contenu et les projections (audio par exemple). Ils souhaitent également étendre l’expérience à d’autres types de contenu vidéo tels que des films ou des séries TV.
Est-ce plus qu’un concept ? À terme, on imagine qu’il pourrait s’agir d’un simple vidéoprojecteur à poser sur sa table basse en face de sa télévision vendu comme accessoire pour sa Xbox. C’est tout ce que l’on peut souhaiter quand on voit les possibilités offertes et démontrées par ce projet.
Avant une sortie de Microsoft IllumiRoom, les chercheurs expliquent cependant qu’il reste encore à déterminer le design final, le coût et la puissance de calcul requise du système. Et ils concluent que « bien qu’il reste encore des questions sans réponses, ils espérent qu’ils ont démontré que cela vaut le coup d’y répondre ».