Si l’on explique souvent qu’une traduction littérale de certains slogans publicitaires anglophones peut se révéler dangereuse, la dernière campagne publicitaire de Motorola pour son dernier téléphone, le Q, joue le rôle d’exemple parfait.
« Mon Q, l’intelligence renouvelée » ou encore « Si c’est important pour vous, c’est important pour votre Q » sont deux slogans que l’on a pu apercevoir sur le site du constructeur lors du lancement du mobile dans les pays francophones. Si l’on pourrait comprendre cette erreur pour certaines petites sociétés, on se demande comment une telle faute a pu être commise par l’agence de publicité chargée du budget du Motorola Q9h.
Les images ont depuis été modifiées afin de mieux faire remarquer le nom complet du modèle mais le mal est fait : les publicités ont fait le tour du web et en cette période où les parts de marché de Motorola sont au plus bas et où ses mobiles se vendent mal, le constructeur se serait bien passé de ces railleries, à quelques jours de la présentation des résultats financiers.