Retour sur la conférence BlackBerry Live 2013 et ses annonces

BlackBerry

À l’occasion du BlackBerry Live 2013 qui prenait place à Orlando cette semaine, la compagnie ontarienne nous a gratifié de quelques beaux dévoilements. En effet, BlackBerry a montré sa volonté de rester un acteur majeur dans le monde de la mobilité et qu’il faudra toujours attendre un certain dynamisme de leur part.

Ainsi, le constructeur canadien a sorti de ses cartons un nouveau téléphone, un nouveau service connecté à BlackBerry Messenger ainsi qu’une stratégie d’ouverture pour BBM qui sera désormais multiplateforme. Au-delà des annonces de produits, BlackBerry a également dévoilé le calendrier de développement de la prochaine version de BlackBerry 10 attendue en fin d’été.

BlackBerry Q5 : un nouveau téléphone avec clavier sous BlackBerry 10

Deuxième modèle de la Série « Q » à clavier physique, le BlackBerry Q5 est un téléphone d’entrée de gamme pensé pour les marchés émergents. Disponible dès son lancement en quatre couleurs, noir blanc rouge et rose, l’appareil à des dimensions légèrement plus compactes que le BlackBerry Q10 .

BlackBerry

En fonction de la région du monde où il sera distribué, le BlackBerry Q5 sera proposé avec ou sans NFC et prendra en charge la 3G+ et LTE selon la disponibilité de la technologie.

L’appareil est équipé d’un écran de 3,1’’(LCD) et d’un clavier physique, d’un processeur de 1.2Ghz, de 2Go de mémoire vive et 8Go de Stockage interne extensible via carte microSD. Il dispose également d’une caméra de 2 mégapixels en façade et de 5 mégapixels en face arrière qui permettent respectivement de réaliser des vidéos de 720p et 1080p. À noter que le BlackBerry Q5 aura une batterie non amovible de 2180mAh.

Le BlackBerry Q5 sera offert avec la dernière version du système BlackBerry 10.1 à partir de juin sur des marchés sélectionnés en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie (comprenant la région d’Asie Pacifique) et en Amérique Latine. Aucun prix n’a été annoncé toutefois.

Mise à jour BlackBerry 10.1

BlackBerry 10.1 ne sera pas une révolution, mais apporte quelques fonctionnalités et applications. Je pense bien sûr à Skype qui fait son entrée en version preview dans le BlackBerry World. L’application sera assortie de 3 mois de service illimité Skype offerts à toutes les personnes qui testerons l’application. Je tiens tout de même à vous prévenir, la version proposée par Microsoft souffre de lenteur et de plantage répété sur mon Z10 et cela ne semble pas être un cas isolé. Mais il s’agit d’une version preview et seulement d’un portage Android pour le moment.

Autre nouveauté, les messages sécurisés PIN to PIN font leur apparition dans le Hub de messagerie. Pour les photographes, la fonction HDR est maintenant disponible dans les paramètres de l’appareil photo.

Par ailleurs, la méthode de sélection du texte a évolué. La loupe est à présent plus large et plus précise que ce que nous connaissions jusque là.

Enfin, BlackBerry 10.1 permet également de coller un numéro de téléphone dans la zone de numérotation (enfin) mais aussi une reconnaissance des numéros de téléphone dans les courriels et sur les pages web.

Blackberry-10-1

Blackberry Channel sur BBM

BlackBerry Channel est une des nouveauté révélée lors de cette conférence. Actuellement en phase de test Beta pour les appareils BlackBerry Legacy et BB10, le service est intégré a BBM Messenger. Il offre la possibilité de créer une chaine d’information ou de s’abonner à une chaine d’une marque ou d’une personne en entrant le code PIN ou en scannant le code QR associé à cette chaine. Il est alors possible de poster du contenu texte, photo ou vidéo qui seront consultables par tous vos abonnés. Il sera également possible d’avoir quelques statistiques de consultations sur les chaines dont vous êtes le propriétaire.

BBM disponible sur iOS et Android dès cet été

One More Thnink… Cet été, BlackBerry enterrera l’exclusivité de BBM. En effet, comme on vous en parlait, la firme de Waterloo a prévu de rendre le célèbre service de messagerie BlackBerry Messenger disponible pour IOS et Android. Windows Phone ne sera pour le moment pas disponible.

Face à d’autres ténors de la messagerie multiplateforme tels que Facebook ou WhatsApp, ou encore Skype, BlackBerry aura fort à faire. Toutefois, l’offre sera complète et aussi bonne que la concurrence. En effet, BBM est un service de messagerie texte, de téléphonie par internet de vidéo conférence, d’envoi de fichier et depuis cette année de partage d’écran¸ et bien sûr BlackBerry Channel. Toutes ses fonctionnalités ont été annoncées compatibles dès la fin de l’été pour IOS 6 et Android 4.0 et supérieurs.

Blackberry Scholars Program

La directrice artistique de la marque, Alicia Keys a profité de la conférence pour annoncer un programme de bourse Blackberry qui aura pour rôle d’encourager les jeunes femmes à poursuivre des études scientifiques, en mathématique ou en informatique bien sûr.

BlackBerry

Partant du constat que les femmes sont sous représenter dans le monde des nouvelles technologies et dans les sphères décisionnelles – moins de 10%des chefs d’entreprise du top 500 Américains sont des femmes – Blackberry propose aux étudiantes sur le point de finir leur secondaire âgées d’au moins 18 ans, de payer leurs frais d’inscriptions des 3 prochaines années. Cerise sur le gateau, ce programme est ouvert sans restriction géographique. Toute fois, les places sont limitées et il n’y aura que 10 élues. Alors qui seront ses « girls on Fire »?

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez allez sur le site dédié BlackBerry Scholars Program et vous inscrire avant le 26 juin 2013, 17h (heure de l’Est).

Road Map BlackBerry pour 2013-2014

Durant toute la conférence Thorsten Heins, CEO de BlackBerry n’a pas cessé de répéter que BlackBerry souhaite se distinguer en proposant aux développeurs et à ses clients une évolution continue de son système d’exploitation BB10 en assurant fréquemment des mises à jour.

A titre de rappel, BlackBerry 10.0 a été distribué pour la premiere fois en Février dernier avec le Z10. Trois mois plus tard, BlackBerry propose 10.1. Au vu du dernier calendrier de développement, il semble que BlackBerry souhaite maintenir la cadence. Différentes fonctionnalités clés de la version 10.2 sont prévues pour Aout 2013.

Dans sa mouture 10.2, BlackBerry 10 prendra en charge des technologies telles que le Wifi-Direct, Miracast, la gestion de manette de jeu ou encore l’authentification d’application tierce avec l’identifiant BBID.

Native-Roadmap-2013