Ce mois-ci, nous vous avons parlé de nos 10 jeux préférés, puis de notre jeu de l’année, Dragon Age Inquisition, pour l’année 2014. Il est désormais temps de se tourner vers l’avenir et de vous parler de nos grosses attentes pour l’année 2015. Nous avons néanmoins choisi de diviser ces attentes en 2 Top 5 : Le premier, que vous allez découvrir ci-dessous, vous présenteranos attentes du côté des AAA que la rédaction attend avec impatience. Mais parce qu’il n’y a pas que les AAA dans la vie, un deuxième Top 5 vous dévoilera dans quelques jours attentes du côté des jeux moins mis en avant comme les indies, les jeux PC, ou sur console portable par exemple.
En attendant, nous vous laissons découvrir les 5 jeux AAA qui nous donnent des frissons à chaque bande-annonce, dont on attend fébrilement chaque annonce, et surtout dont on espère qu’ils nous apporteront des heures de plaisir vidéoludique. Et pour ceux qui nous lisent au Canada, il s’agira de notre première collaboration avec Planète Techno sur Ici Explora puisque cette sélection sera présentée dans l’émission de ce soir à 19h.
Uncharted 4 : A thief’s end (Playstation 4)
Synopsis : Trois ans après les évènements d’Uncharted 3, Nathan Drake coule des jours heureux avec Elena et ne s’attend pas au retour de Sam, son frère aîné qu’il pensait mort. Embourbé dans un sacré pétrin, Sam demande de l’aide à son petit-frère et l’embarque dans une nouvelle aventure à la poursuite d’un artefact du célèbre pirate Henry Avery.
Naughty Dog est donc de retour au commande de la série qui a fait sa réputation d’un des meilleurs studios de l’industrie. La trilogie Uncharted a marqué sa génération de console aussi bien visuellement (Uncharted 2 : Among Thieves reste encore aujourd’hui un des plus beaux jeux de la Playstation 3) qu’en termes de gameplay. On a pu rerprocher à la série de commencer à tourner en rond avec Uncharted 3 : Drake’s Deception, mais ne nous voilons pas la face, on attend tous comme des enfants les nouvelles aventures de Nathan Drake.
La vidéo de gameplay dévoilée à la Playstation Experience en décembre n’a fait que renforcer notre impatience. Des graphismes plus fins, des zones de jeu plus ouvertes, une action encore plus fluide et maîtrisée, des explosions partout : Uncharted 4, prévu pour la fin 2015, semble avoir tous les éléments en main pour nous proposer l’expérience ultime du jeu d’action/aventure. De quoi éclipser le prochain Tomb Raider ?
The Witcher 3: Wild Hunt (Multi-support)
Synopsis : 3ème et dernier épisode de la Trilogie Witcher, The Witcher 3 juste après les événements de The Witcher 2, alors que l’Empire Nilfgaard décide d’envahir les Royaume du Nord. Geralt a réussi à se débarrasser de ceux qui le manipulait et est désormais libre d’agir au milieu du chaos de la guerre. Il a cependant conscience de la grave menace que tous semblent ignorer : la Wild Hunt, cette chevauché spectrale qui décime régulièrement des villages entiers. Seulement cette fois, les spectres ont une cible qui n’est autre que Yennefer de Vengerberg, l’âme-soeur du Witcher.
Qui a joué et a été au bout du magnifique The Witcher 2: Assassins of Kings ne peut qu’attendre The Witcher 3: Wild Hunt en se roulant par terre. La saga The Witcher des polonais de CD Projekt RED, c’est un des étendard du RPG occidental du même niveau qu’un Mass Effect ou qu’un Skyrim. C’est un univers profond, sombre, et passionnant, issu des romans de Andrzej Sapkowski. C’est une histoire où vos décisions changent profondément l’univers du jeu d’un joueur à l’autre. C’est un Action/RPG complexe et difficile. C’est aussi un jeu magnifique, encore aujourd’hui. Alors quand on voit les premières images de The Witcher 3, on se dit que le jeu sera un des plus beaux jamais réalisés, que l’histoire, qui fera cette fois définitivement le lien avec les romans de Sapkowski, sera passionnante, et surtout que le contenu à l’air immense. 40 fois plus grand que The Witcher 2, 20% plus étendu que Skyrim : The Witcher 3 se tourne définitivement vers le monde-ouvert et délaisse les couloirs de son prédécesseur. Bref, je pourrais en parler des heures, mais retenez ceci : The Witcher 3: Wild Hunt pourrait bien être le jeu de l’année 2015. Si ce n’est pas encore fait, vous avez encore le temps de vous jeter sur les 2 premiers épisodes, et sur les romans.
Quantum Break (Xbox One)
Synopsis : Suite à une expérience de voyage dans le temps à l’Université de Riverport qui se serait mal déroulée, le temps commence à se dégrader et trois personnages dont Jack Joyce et Beth Wilder, les protagonistes du jeu et Paul Serene, le personnage antagoniste. Ce dernier a créé la multinationale Monarch Solutions qui va essayer de poursuivre nos deux héros lors du jeu.
Le jeu a été annoncé lors de l’E3 2013 et les studios Remedy en ont peu montré depuis. Nous avons eu la chance de voir une démo lors de la Gamescom 2014 qui nous a enfin montré du gameplay. On a pu y voir comment Joyce allait manipuler le temps afin de combattre les ennemis et s’aventurer dans ce monde qui a l’air relativement sombre. Ces innovations accompagnent des mécanismes de TPS toutefois assez classiques. Néanmoins, le jeu s’annonce très beau, très fluide et on espère retrouver un scénario et un contexte similaire à celui de Deus Ex Human Revolution par exemple. On espère surtout une mise à scène digne d’un film hollywoodien avec de superbes cinématiques et de nombreuses interactions avec les décors. En tout cas, on attend beaucoup ce jeu qui on l’espère, sera un concurrent à Uncharted 4 en terme d’exclusivité de fin d’année.
The Legend of Zelda (titre non-officiel – Wii U )
Synopsis : Vous incarnez le héros de légende venant en aide à la princesse Zelda dans un monde fantastique menacé par de terribles dangers.
La série des Zelda est bel et bien une légende dans l’univers des jeux vidéo. Après près de 30 ans d’existence, elle demeure encore aujourd’hui une valeur sûre sans faux pas et toujours attendue de pied ferme par les joueurs en tout genre. Nouvelle console oblige, la Wii U aura son Zelda. Ce dernier née, présenté à l’E3 2014, sera le premier épisode haute définition et devrait marquer la série par les idées apportées au niveau du gameplay. En effet celui-ci a été mis en avant comme un jeu à monde ouvert à l’image du premier opus de 1986 et la façon d’aborder le jeu a été revue de manière à briser les conventions et de ne plus faire progresser l’histoire dans un ordre prédéfini. Nintendo a d’ailleurs été très avare en informations sur le titre et son histoire dont on ne sait toujours rien sinon qu’il emprunte un style graphique en cell shading (cartoon) très maîtrisé qui peut rappeler les films du studio d’animation Gibli. The Legend of Zelda sur Wii U est attendu courant 2015 et on espère plus d’informations au prochain E3.
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain (Multi-support)
Synopsis : Suite aux évènements relatés dans Metal Gear Solid V : Ground Zeroes, Big Boss se retrouve plongé dans le coma durant neuf longues années. Il se réveille en 1984, tombé dans l’oubli, le légendaire soldat devra rebâtir une nouvelle organisation avec l’aide de Kazuhira Miller. Rongés par la douleur et la vengeance, les deux hommes comptent bien prendre leur revanche sur Cipher : l’organisation secrète ayant orchestré leur chute.
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est certainement l’épisode le plus ambitieux de la célèbre série d’infiltration de Hideo Kojima. Si Ground Zeroes était là pour poser les bases des nouvelles mécaniques de jeu de la franchise, alors elles devraient prendre tout leur sens dans The Phantom Pain. Le jeu sera composé de plusieurs mondes ouverts qui devraient permettre aux joueurs de s’essayer à de nombreuses stratégies d’infiltration, de tactique, ou même d’action. Jamais le joueur n’aura été aussi libre dans un épisode de la série. A cela s’ajoute la gestion de la Mother Base que vous pourrez agrandir grâce aux ressources que vous récolterez durant vos diverses missions. Le multijoueur ne sera pas oublié puisque que d’autres joueurs pourront venir attaquer et piller votre base. Metal Gear Online sera également de retour pour l’occasion, deux équipes de joueurs pourront s’affronter lors de parties en lignes. Le scénario de The Phantom Pain est le chaînon manquant à la compréhension globale d’une saga absolument fascinante, mais également difficile à aborder pour les nouveaux joueurs. Si le jeu remplit toutes ces promesses, alors nous serons face à l’un des meilleurs jeux de l’année 2015.