À l’occasion de la Semaine pour un Québec sans tabac 2015 qui se tient du 18 au 24 janvier, le Conseil québécois sur le tabac et la santé vient de lancer sa campagne publicitaire. Une offensive qui se veut choc avec comme slogan « Le tabac fait souffrir ses victimes, avant de les tuer ».
Ainsi, les différentes déclinaisons de cette campagne de sensibilisation mettent en lumière les grandes épreuves que traversent les fumeurs en fin de vie en raison d’une maladie causée par le tabac. Des victimes du tabac ont collaboré à la réalisation du message télévisé afin de partager leur expérience et d’ajouter au réalisme du message.
Au-delà de la publicité à la télévision, on retrouve de l’affichage routier à travers le Québec et des exécutions imprimées.
Bien évidemment, l’initiative est également déclinée sur le Web et les médias sociaux avec notamment du contenu spécifique (infographie, messages exclusifs de François Massicotte) et une série de témoignages afin de sensibiliser la population à leur réalité. Ces vidéos seront diffusées sur la page Facebook de Monde sans fumée et mondesansfumee.ca d’ici le 24 janvier, en commençant avec celui de Micheline, une survivante du cancer du poumon.
Conçue par Pub Point Com, en collaboration avec Avenue 8 pour le volet numérique, cette campagne 2015 pour la Semaine pour un Québec sans tabac veut donc toucher les personnes sans détour. Il faudra voir maintenant si ces messages toucheront bien les publics concernés, car on sait malheureusement que les personnes les plus sensibles sur un sujet ne sont pas toujours celles qui sont le public cible.
En tant que fumeur, est-ce le genre de message qui vous fait repenser à vos habitudes ou êtes-vous sensible à d’autres types de messages ? Et comme ancien fumeur, qu’est-ce qui vous a touché le plus et amené à arrêter de fumer ?
Pour terminer, si le sujet de la publicité sociétale et des stratégies mises en places pour faire connaître les effets nocifs du tabac vous intéresse, vous pouvez consulter la série 30 secondes pour changer le monde consacrée à ce thème qui était présentée l’an dernier à Télé-Québec en collaboration avec Infopresse.