En attendant le résultat des élections, l’hebdomadaire AdvertisingAge a désigné Barack Obama « Marketer of the year 2008« , le 17 octobre dernier. Les annonceurs et agences américains, membres de la Association of National Advertisers réunis en congrès ont ainsi préféré Barack Obama (36% des votants) à Apple (27%) et Zappos (14%), un site Internet de vente en ligne de chaussures. John McCain, quant à lui, n’a recueilli que 4% des suffrages.
Comme j’en avais parlé dans l’article Fight the Smears : la lutte contre les rumeurs de Barack Obama (6 août 2008), il a su très vite mettre en place une stratégie de communication centrée sur la disponibilité, la présence permanente et l’implication importante des sympathisants. Celle-ci s’est mise en place tant sur le terrain que dans ses discours mais s’est également déclinée sur Internet à travers les sites mis en place, le développement d’un vrai réseau social (mybarackobama.com), les contenus crées par les militants (cf. le site de Obey Giant à l’origine de l’une des affiches les plus reprises, vidéos youtube),…
En effet, si Barack Obama bénéficie d’un charisme important, il a également su s’entourer de pointures d’agences de communication et de Chris Hugues, l’un des fondateurs de Facebook. Ainsi, au delà de la communication de campagne traditionnelle qu’il a pratiqué (spots télévisés, soutien d’artistes, meeting), il a très vite compris l’enjeu d’une bonne maitrise de la communication 2.0 à travers Internet et l’aspect collaboratif notamment, tant pour convaincre les électeurs que pour financer sa campagne électorale.
Enfin, l’une des force de l’équipe Obama est d’avoir construit un discours cohérent, clair et constant tout au long de la campagne. Ce discours s’est accompagné d’une charte graphique efficace et omniprésente. Ainsi celle-ci a été déclinée tout au long de la campagne, sous toutes les formes possibles (affiches, briquets, fanions, T-Shirt,…).
Pour aller plus loin, voici une présentation très instructive de Geary Interactive qui fait le point sur le marketing online des deux candidats à la présidence américaine :