Qu’est-ce qu’un mème ? Mozy, un service de sauvegarde en ligne, vient de publier une infographie qui tente de répondre à cette question en plongeant un peu plus dans cet élément de la culture Internet.
Retour sur l’histoire et les ingrédients du mème de 1870 à aujourd’hui
D’abord défini par Richard Dawkins en 1976, « mème » est un raccourci du mot grec ancien « mimeme » qui signifie chose imitée. On trouve cependant l’un des premiers exemples de mème dès les années 1870 selon l’infographie. Il s’agissait d’un véritable LOLcats à l’ancienne du photographe Harry Whittier Frees qui a pris ses chats en photo, a ajouté du texte et crée des cartes avec.
Le phénomène des mèmes a pris son essor sur le Web à partir de 2001 et aujourd’hui le mème peut prendre plusieurs formats : gif, image fixe, vidéos…
L’imfographie revient également sur les ingrédients que l’on retrouve dans un bon mème, les 6 différents types identifiés mais également l’argent qu’il peut y avoir derrière certains. Pour aller plus loin, vous pouvez également voir le documentaire Mythe de 2.0 consacré aux mèmes québécois par l’Office national du film du Canada (ONF) qui les mettait en perspective avec les mythes du passé.
Source : What’s in a meme ? – Mozy