Les trois tendances en mobilité au CES 2015, présentées par Vidéotron Mobile

CES 2015 - Logo-1

Cet article est commandité par Vidéotron Mobile.

Comme chaque année, le Consumer Electronics Show (CES) est un salon qui se tient à Las Vegas et permet de voir les tendances et produits électroniques à venir dans un futur plus ou moins proche. L’édition de cette année s’est tenue du 6 au 9 janvier et a permis d’identifier 3 tendances principales en mobilité que les utilisateurs pourront expérimenter à court terme.

Plusieurs choix de système d’exploitation pour chaque téléphone intelligent

Jusqu’à présent, avant de pouvoir choisir le téléphone intelligent ayant le matériel qui lui convient, l’utilisateur devait identifier quel système d’exploitation lui convenait le mieux. Comme sur un ordinateur, il existe différentes possibilités telles qu’Android de Google, iOS d’Apple, Windows Phone de Microsoft ou encore Firefox OS, moins connu mais qui commence à se développer.

Le CES de cette année a cependant vu plusieurs manufacturiers présenter une solution simple à ce problème : offrir le même appareil sous plusieurs systèmes d’exploitation différents. Ainsi, plus besoin de choisir en premier lieu quel système utiliser, le téléphone choisi est disponible en trois choix, Android, Firefox OS ou Windows Phone.

Alcatel Pixi

Pour l’instant, il n’est pas encore possible de faire de changement durant le cycle de vie de l’appareil et il faudra donc choisir au moment de l’achat, mais certains manufacturiers ont indiqué travailler à rendre ce choix possible après l’activation du téléphone intelligent.

Des tailles d’écrans toujours plus grandes

Il est facile de se rendre compte que ces dernières années la taille d’écrans des téléphones intelligents devient de plus en plus grande. Cette tendance se poursuit au CES cette année, et même si les écrans les plus grands semblent s’être stabilisés autour des 7 pouces, on peut constater que la moyenne des tailles d’écrans se déplace progressivement des 4,5 vers les 5 pouces et plus. Plusieurs appareils présentés par de nouveaux manufacturiers ont des tailles d’écrans de 6 pouces.

Il était même possible d’essayer des modèles de téléphones, plus proches des tablettes en réalité, avec des écrans de 7 pouces. La prise en main est assez surprenante et le regard des personnes autour de soi lorsque l’on téléphone avec ces produits montre que le marché nord américain n’est pas forcément prêt à les accueillir pour le moment.

Le téléphone intelligent au coeur des objets connectés

La tendance des « Wearables », ou objets connectés, continue à prendre de l’envergure. Alors que l’on commence à s’habituer à porter des montres et des bracelets connectés, le CES permet de découvrir différents objets que l’on aurait jamais pensé associer à son téléphone intelligent. Ainsi, on a pu découvrir une brosse à dents qui partage les statistiques de brossage, une sonnerie de porte qui envoie la vidéo de l’avant de la maison sur le téléphone du propriétaire et lui permet de répondre, ou encore des semelles de chaussures chauffantes qui transmettent le nombre de pas et l’activité physique.

Tous ces objets se connectent sans fil au téléphone intelligent afin que l’utilisateur puisse consulter les différentes informations recueillies durant l’utilisation. Le téléphone prend donc encore un peu plus d’importance dans l’utilisation quotidienne et il devient donc encore plus difficile de se séparer de ce dernier.