Samsung souhaite lancer le premier appareil utilisant LTE Advanced

Samsung-Galaxy-S4-LTE-Advanced-Rumor

JK Shin, vice-président de Samsung, s’est confié à Reuters aujourd’hui pour annoncer l’arrivée imminente d’une nouvelle variante du Samsung Galaxy S4. Celui-ci aurait alors la capacité d’utiliser les nouveaux réseaux LTE Advanced (si disponible par l’opérateur), permettant ainsi de doubler le débit théorique de transfert de données qu’offre actuellement la LTE.

Samsung veut être le premier à lancer un appareil avec la technologie LTE Advanced

L’appareil en question n’utilisera probablement pas son processeur vedette l’Exynos 5410 mais bien un Snapdragon 800 de Qualcomm qui supporte nativement la technologie LTE Advanced.

Une autre option pour le constructeur Coréen serait d’utiliser son processeur maison Exynos mais d’utiliser un modem externe de Qualcomm supportant la LTE Advanced (le MDM9625 ou bien le MDM9225). Cette solution ne devrai cependant pas être choisie puisqu’il serait négatif pour l’autonomie et la température interne de l’appareil d’avoir à supporter un SoC (System on a Chip) pour le CPU (processeur) et le GPU (processeur graphique) puis un deuxième processeur uniquement dédié à la connectivité mobile.

D’une façon ou d’une autre, le message de JK Shin est clair : Samsung veut être le premier à lancer un appareil avec la technologie LTE Advanced.

LTE Advanced : encore peu répandu à travers le monde

À noter cependant qu’un appareil du genre ne serait pas disponible dans l’immédiat en Amérique du Nord et probablement pas en Europe non plus. En effet, le seul opérateur capable de proposer LTE Advanced actuellement est l’opérateur Yota en Russie.

Mais les tests des équipementiers (Ericsson, Alcatel-Lucent…) se multiplient afin que les opérateurs puissent investir et déployer commercialement la technologie dans d’autres pays. De plus, Qualcomm, Nvidia ou encore ST-Ericsson ont tous prévu de développer des puces compatibles avec la LTE Advanced dans l’année comme le précise précise The Verge.

Enfin, on peut relever le fait qu’aujourd’hui encore seule la data passe par la technologie LTE. En effet, la voix se sert encore classique des technologies 2G et 3G en attendant que cela soit fonctionnel en LTE même si les tests se multiplient également pour cela.