Depuis quelques semaines une image est la cause de nombreuses spéculations. En effet, il s’agit d’un court moment sur une publicité faisant l’éloge de Mario Kart 8 sur la Nintendo Wii U. Je ne vais pas vous faire miroiter plus longtemps, la publicité c’est celle-ci :
… et l’image qui fait tant discuter, celle-là :
Vous vous en doutez bien, ce que tout le monde pense, c’est que Nintendo prépare un nouveau Gamepad, voire une Wii U revisitée. D’autres, peut-être plus terre-à-terre, pensent tout simplement qu’il s’agit d’une maquette faite par les publicitaires pour convenir à leur besoin, en terme de cadre à l’image notamment. Et d’autres encore parlent tout simplement d’un effet d’optique ! Mais réellement, que peut-on en penser ? Nintendo a-t-il besoin d’un nouveau modèle ?
Tout d’abord, penchons-nous à nouveau sur la publicité. Est-ce qu’il s’agit réellement d’un modèle plus petit, ou au moins différent, que ce soit une maquette ou non ? Comparons ainsi l’actuel Gamepad avec celui présent sur cette publicité.
Est-ce un Gamepad différent ?
Certes sur la première image nous avons des mains d’homme et sur la deuxième des mains de femme, mais tout de même, on constate que le ratio écran/bordures est totalement différent, il est beaucoup plus fin sur le Gamepad de la publicité. On est d’accord, ce n’est pas le même Gamepad, il est bien différent. Je ne saurais dire si c’est la manette qui est plus petite ou l’écran plus grand. Peut-être les deux. Observons à présent une autre image de la manette dans la vidéo et comparons à nouveau à l’actuel Gamepad.
Que constate-t-on ? Eh bien ce sont exactement les mêmes… Cela ne me semble même pas plus petit. Donc que peut-on en tirer ? Tout d’abord, écartons l’idée de la maquette. Oui, je pense réellement que l’hypothèse de la maquette est fausse, car si les concepteurs de la publicité devaient concevoir une maquette plus petite pour des raisons techniques, ils auraient respecté les ratios, ou au moins essayer, histoire que l’on ne remarque pas la différence entre un original et une manette. Là ce n’est vraiment pas le cas. On sent une volonté de montrer quelque chose de visuellement très différent. Serait-ce une sorte de teasing discret de la part de Nintendo, histoire de faire parler la Toile ? Pas impossible. Ou simplement, est-ce pour voir la réaction à l’idée d’un nouveau Gamepad ?
Et si c’était vraiment le cas, si Nintendo proposait un nouveau Gamepad ou une Wii U bis, serait-ce judicieux ? Pour trouver des éléments de réponses, revenons un peu sur la console en elle même, ainsi que sur sa fameuse manette.
La Wii U, état des lieux
À sa sortie, la Wii U peinait à convaincre. Il fallut plusieurs mois afin de voir sa ludothèque s’enrichir de titres de qualité et donner un certain intérêt à cette console aux yeux du public. Pour ses concepteurs, l’intérêt de la console résidait bien dans sa manette. Le Gamepad, ou la mablette comme on l’appelle parfois, est le représentant de la Wii U. C’est l’image même de la Wii U, c’est son essence. C’est bien pour cela que lors de sa présentation à l’E3 2011, Nintendo avait choisi de ne montrer que cette fameuse manette, sans la console, ce qui avait eu pour cause de troubler tout autant le public que les journalistes, ne sachant si il s’agissait d’un simple accessoire pour la Wii première du nom ou d’une nouvelle console.
Cette manette, tout comme ce fût le cas pour la Wii, représentant l’innovation de la console, Nintendo mettant en avant des idées de gameplay novateur et des possibilités multijoueurs intéressantes. Mais ça ne conquit pas grand monde, et en premier lieu les développeurs qui ne s’intéressèrent que trop peu aux possibilités, préférant se faciliter la vie sur des machines plus abordables techniquement. Même Nintendo ne mettait pas plus en avant que ça son Gamepad dans ses propres jeux. Aujourd’hui, les fonctionnalités liées au Gamepad sont utiles, pratiques, mais relèvent un peu de l’anecdote. Bien que l’un des arguments principaux était le fait de pouvoir jouer sur sa télé s’est vu amplement vérifié (on peut jouer à la plupart des jeux Wii U directement sur son Gamepad, mais on perd les raccourcis qu’offrait l’écran).
En revanche, concernant des expériences de jeux jamais vues, on repassera, les jeux se comptent certainement sur les doigts d’une main. La Wii U n’est pas une mauvaise console pour autant, et sa force, ce n’est pas tant sa manette, mais bien ses jeux exclusifs de qualité.
Un nouveau Gamepad comme porte-étendard d’une prochaine New Wii U ?
Le Gamepad étant l’identité même de la Wii U, la console ne peut s’en passer (bien que Nintendo ait réussi à nous sortir une 3DS, sans 3D… la 2DS). Si on ne peut l’enlever, on peut le modifier, et c’est peut-être ce que prépare Nintendo, ceci afin de remettre le Gamepad au centre des intérêts de tous, qu’il soit sous les feux des projecteurs médiatiques. L’idée serait de profiter de la bonne ludothèque et sortir une manette revue et corrigée. Un peu comme la 3D s’est vu modifié du côté des New Nintendo 3DS.
Aurait-on droit ainsi à une New Wii U de la part de Nintendo ? Une meilleure manette, un processeur légèrement plus puissant (via un overclock peut-être ?), de nouvelles fonctionnalités ? L’idée est alléchante, et elle est loin d’être illogique. Le Gamepad n’est pas une mauvaise manette, mais n’est pas sans défaut. Il est plutôt imposant, pour de petites mains, ce ne doit pas être des plus agréables. Par contre il est léger, mais à une trop faible autonomie. Et puis, concernant son look, on a un peu l’impression de se retrouver devant une épaisse tablette pour enfant, le plastique n’étant pas d’une excellente qualité.
Si l’on se base sur l’image de cette publicité, et qu’on lui donne du crédit, on peut ainsi imaginer un Gamepad un peu plus compact et un écran plus grand, plus large. Un look un peu plus branché, plus moderne (on dirait une PlayStation Vita agrandie). L’écran pourrait par ailleurs être amélioré avec une meilleure résolution, du multitouch et pourquoi pas la technologie tactile capacitive (pour rappel, que ce soit sur ses premières DS ou dernières 3DS, ainsi que sur le Wii U Gamepad, la technologie tactile utilisée est résistive. C’est un peu la préhistoire du tactile).
Nintendo veut reconquérir le coeur des joueurs
Comme on a pu déjà le dire ici (et comme vous avez peut-être pu le voir plusieurs reprises sur le net), Nintendo à un regain d’intérêt pour les joueurs, les vrais, les passionnés. Ainsi, leur stratégie de faire de la Wii U la console réunissant le meilleur des deux mondes, réunir les casual et les gamers sur une même plateforme, ayant échoué, Big N revient de plus en plus vers les joueurs que ce soit via ses jeux (un Smash Bros. plus technique que le précédent, Bayonetta, Hyrule Warriors, ainsi de suite) ou son hardware (pensez à la New Nintendo 3DS plus puissante, avec plus de boutons, 3D stéréoscopique beaucoup plus précise, etc.), et repenser la Wii U à l’égard des gamers est une idée qui fait son sens. Face à une concurrence qui possède une ludothèque encore naissante, mais un hardware qui a convaincu déjà beaucoup de joueurs, Nintendo peut s’imposer en redorant son image hardware avec une machine plus proche de ce qu’un gamer veut tout en mettant en avant sa ludothèque variée et originale.
Allons-nous donc vers une nouvelle Wii U ? J’y crois, et ça fait un moment que je pense que ce serait une bonne idée. L’image du jouet colle encore trop à Nintendo, et il est temps de s’en débarrasser. Le géant nippon doit profiter des nombreuses sorties de 2015 telles Splatoon, Starfox et surtout le colossal The Legend of Zelda très attendu, pour imposer sa machine comme incontournable.