La console de jeu Ouya est officiellement disponible au Canada, aux États-Unis et en Grande-Bretagne

Console-de-jeu-Ouya-2013

Ouya, la console de jeu vidéo open source à petit prix (99$) tournant sur la plateforme Android, est officiellement disponible pour le grand public au Canada, aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Elle sera offerte sur d’autres marchés dans quelques mois.

Pour financer le projet et se faire connaître, l’équipe avait lancé en août dernier une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter. Le succès avait été au rendez-vous avec plus de 63 000 personnes qui ont investi pour un total de 8,6 millions de dollars. Une deuxième levée d’argent, auprès de fond d’investissement, a été bouclée plus récemment et a permis de lever 15 millions de dollars pour la réalisation du projet.

Ouya : une console « différente » pour répondre aux besoins des joueurs et des développeurs

La Ouya se veut être un console en rupture face à aux grosses consoles de Sony et Microsoft au niveau du business model et veut toucher les joueurs de manière différente en se basant sur une version modifiée d’Android. Ainsi, chaque titre proposé sur la console aura une version gratuite et les développeurs définiront leur modèle payant pour se rémunérer (achats intégrés, abonnement…), une commission de 30% sur les revenus étant prélevés par Ouya. On annonce déjà plus de 150 jeux disponibles à la sortie et 17 000 développeurs qui se seraient attelés au développement de jeu sur la console.

Au niveau matériel, on retrouve un processeur Nvidia Tegra 3 quad-core, 1Go de RAM, 8Go de stockage, un lecteur de carte et la connectivité habituelle en plus du Bluetooth (ethernet, Wi-Fi, HDMI, USB). La manette sans fil est assez standard (8 boutons, 2 sticks) mais possède une surface tactile intégrée également. À noter également que la Ouya se veut entièrement modifiable au niveau hardware et pourra ainsi se transformer pour d’autres fonctions comme en media center ou serveur d’appoint.

Les personnes intéressées peuvent donc se procurer la Ouya chez Amazon au prix de 99$ avec une manette, 50$ la manette supplémentaire. Si au Canada, elle est encore disponible, aux États-Unis on peut voir sur Amazon qu’elle est déjà en rupture de stock.

Une console abordable très attendue par la communauté et qui propose de bonnes choses pour les joueurs et développeurs. Il faut garder en tête malgré tout qu’il s’agit ici d’une première console et qu’il faudra voir de quelle manière la Ouya va évoluer tant sur son écosystème qu’au niveau matériel. Certaines personnes rapportaient quelques défauts sur les pré-version et les articles n’ont pas toujours été très tendres avec la compagnie. Mais d’ici la fin de l’année nous devrions avoir une meilleure idée sur ce que vaut vraiment la Ouya.

Voici un reportage de Polygon intéressant sur le sujet :

La console Ouya n’est pas unique sur le marché des consoles abordables utilisant Android et des logiciels open source. On peut ainsi nommer Gamestick et Gameopo notamment. Mais l’équipe en charge du projet rassemble des noms bien connus dans l’industrie ce qui laisse espérer dans l’avenir du projet et son développement : Julie Uhrman, ancienne chef de rubrique sur IGN, Muffi Ghadiali qui a travaillé sur la création du service kindle d’Amazon et Ed Fries, ancien directeur de la distribution de Microsoft et vice-président de Microsoft Game Studios.