Nous vous en parlions lors des Games Awards 2014, CD Projekt Red avait confirmé qu’un second personnage serait jouable dans The Witcher 3 Wild Hunt, dont la sortie a été récemment décalée au 19 mai 2015. L’identité de ce second personnage a été révélée la semaine dernière par le studio polonais, et il s’agira donc de Ciri.
Personnellement, j’avais misé sur ce personnage. Je vais vous expliquer pourquoi, mais pour cela je vais devoir dévoiler une partie de l’intrigue des livres du Cycle du Sorceleur. Attention, SPOILER : Ciri, de son vrai nom Cirilla Fiona Riannon (connu également sous le surnom de Lionceau de Cintra) est en réalité la princesse de Cintra, un des royaumes du Nord du monde de The Witcher. Son père, Duny, fut sauvé d’une malédiction par Geralt de Riv (le personnage principal de la série, et des jeux) et comme récompense Geralt demanda à Duny ce qu’il avait, mais dont il ignorait l’existence : sa fille Ciri. Dans l’univers de The Witcher, il s’agit du « droit de surprise ». Des années plus tard, Geralt revint dans le royaume de Cintra pour expliquer qu’il renonçait à l’enfant, car il ne croyait pas à la providence. A la suite de l’invasion de Cintra par Nilfgaard, Ciri fut kidnappée et finalement retrouvée par Geralt. Ce dernier l’emmena donc à Kaer Morhen, la forteresse des sorceleurs. Elle suivit alors un entrainement de sorceleur, sans les mutations que cela implique, et également une instruction magique par Yennefer. Je n’en dirai pas plus sur la suite des évènements qui constitue le Cycle du Sorceleur.
Ciri semblait donc le personnage idéal du point de vue de l’histoire, car elle est à la fois connectée à Geralt, mais également à Yennefer qui fait son arrivée dans ce troisième épisode de la série. De plus, Ciri ayant reçu un entrainement de sorceleur par Geralt (également par d’autres membres des sorceleurs), on peut imaginer que son style de combat est proche de celui du Loup Blanc. Le studio peut donc partir sur la même base de gameplay que pour Geralt. Incarner Yennefer, qui est une magicienne, aurait nécessité de créer de nouvelles mécaniques de jeu. Le studio polonais aurait sans doute pu relever le défi, mais avec un risque que cette partie soit moins amusante pour le joueur, et qu’elle nécessite trop de changement. En effet, nous ne pourrons incarner Ciri qu’à certains moments du jeu. Ainsi, créer de nouvelles mécaniques n’aurait peut-être pas été la solution la plus pertinente. Le joueur aurait dû apprendre une nouvelle manière de jouer pour un temps de jeu peut-être trop court, ce qui pourrait apporter potentiellement plus de frustration que de satisfaction. Néanmoins, cela ne veut pas dire que Ciri se jouera exactement de la même manière que Geralt, elle devrait en effet disposer de capacités qui lui sont propres.
The Witcher 3 Wild Hunt fut nommé jeu le plus attendu des joueurs lors des Games Awards 2014, et on peut aisément comprendre pourquoi ! Le jeu s’annonce généreux, complet, avec un gameplay soigné et une histoire et des personnages toujours aussi profonds. Rendez-vous en mai 2015 pour connaitre la fin de cette somptueuse trilogie. D’ici là, vous pouvez vous lancer dans Dragon Age Inquisition pour patienter!