Sony annonce la SmartWatch 2, sa nouvelle montre connectée basée sur Android

Sony-SmartWatch-2-Juin-2013

À l’occasion du salon Mobile Asia Expo à Shanghai, Sony vient tout juste de présenter la SmartWatch 2, sa nouvelle montre intelligente. Doté d’un écran de 1.6″ et basée sur Android, elle se positionne comme un « second écran » pour les téléphones Android.

SmartWatch 2 : une nouvelle génération de montre intelligente

Sony aime rappeler qu’en matière de montre intelligente ils ont une certaine expérience avec une présence depuis 2007 et plus d’un demi-million de montres vendues : « Sony mène fièrement le marché des smartwatch depuis sa première montre Bluetooth sortie en 2007 » explique ainsi Stefan K Persson, Chef des produits complémentaires chez Sony Mobile Communications.

« Nos concurrents en sont à leur première génération de périphériques alors que nous lançons notre appareil de 3ème génération, qui exploite les retours de plus d’un demi-million de clients et la richesse de l’expertise technologique de Sony pour créer la meilleure smartwatch à ce jour. Les études des analystes annoncent un futur extrêmement prometteur pour les périphériques à porter, avec 41 millions de ventes de montres intelligentes prévues d’ici à 2016. Il existe plus de 200 applications uniques dédiées aux Sony SmartWatch qui ont fait l’objet de plus d’un million de téléchargements à ce jour. Nous poursuivons notre collaboration avec notre réseau solide de développeurs pour optimiser l’attrait de la smartwatch ».

De quoi être confiant en l’avenir avec des perspectives qui devraient attirer de nouveaux acteurs comme le laissent penser les rumeurs d’une montre intelligente Apple ou Microsoft par exemple. C’est ainsi que Sony voulait conserver cette place sur le marché avec la présentation de sa nouvelle génération de SmartWatch.

Une montre classique et résistante aux éclaboussures d’eau

Au niveau design, on retrouve une montre assez traditionnelle et qui ne semble pas trop imposante au poignet. Le format du cadran est carré dans un boîtier en aluminium même si certaines parties sont en « plastique verni ». Le bracelet est en métal ou en silicone et Sony précise que l’on peut personnaliser sa SmartWatch 2 en utilisant n’importe quel bracelet standard de 24 mm.

On retrouve des fonctionnalités habituelles dans une montre avec son cadran horaire, le minuteur et le chronomètre mais aussi une fonction plus inhabituelle de boussole. À noter qu’il est possible de choisir entre plusieurs cadrans et différents thèmes.

La Sony SmartWatch 2 bénéficie de l’indice de protection 57 (IP57) ce qui signifie qu’elle peut résister aux éclaboussures et à la pluie mais en en revanche ne permettra pas de l’utiliser dans des conditions très humides et totalement sous l’eau notamment pour nager.

Sony SmartWatch 2 - Juin 2013 - Screen

Une montre connectée et qui bénéficie de la puissance d’Android avec les applications sur Google Play

Reliée à son téléphone Android (4.0 et supérieur) par Bluetooth, la Sony SmartWatch 2 peut, comme pour la version actuelle SmartWatch, permet à l’utilisateur de gérer ses appels (répondre, raccrocher…), consulter ses mises à jours (SMS, médias sociaux, courriels), voir la météo, suivre ses courses à pieds avec Runtastic et gérer sa musique notamment. Il est également possible d’augmenter les possibilités offertes en ajoutant de nouvelles applications directement depuis Google Play. Sony indique qu’il y aurait déjà des centaines d’applications disponibles.

Sony apporte également quelques nouvelles caractéristiques et fonctionnalités à son nouveau modèle de montre intelligente. Ainsi, la SmartWatch 2 intègre une connectivité NFC pour un couplage plus rapide avec les téléphones Android, une résolution d’écran plus élevée (220×176 pixels – 1.6″) et une plus grande autonomie (de 3 à 4 jours pour une utilisation classique selon le constructeur). On retrouvera également quelques nouveautés au niveau des services avec la gestion d’une présentation, la prise de photo à distance ou la navigation GPS par exemple.

La Sony SmartWatch 2 sera commercialisée en septembre 2013 mais le prix n’a, en revanche, pas encore été communiqué.