À l’occasion de l’ouverture de sa conférence BUILD, Microsoft a annoncé la disponibilité au téléchargement de la version Preview de Windows 8.1. Réservée aux développeurs, la version est cependant librement accessible pour tous les technophiles qui voudraient se faire une idée sur les nouveautés officiellement plus tard dans l’année.
L’objectif est clairement pour Microsoft de montrer qu’ils sont à l’écoute des utilisateurs et des développeurs face à certaines critiques sur Windows 8 tout en réaffirmant ses choix en les peaufinant un peu plus.
Windows 8.1 : au-delà du retour du bouton démarrer…
Outre le retour du fameux bouton démarrer dans le bureau, Windows 8.1 intègre plusieurs nouvelles options de personnalisation pour son écran d’accueil Modern UI : taille des tuiles, disposition, couleurs générales, possibilités de partager son fond d’écran entre le bureau et l’écran d’accueil…
L’écran verrouillé évolue puisque l’on peut maintenant afficher des photos locales ou issues de Skydrive en mode diaporama mais également recevoir directement ses appels skype.
L’intégration de Skydrive est intégré de manière plus poussée dans le système puisqu’il devient l’emplacement par défaut pour l’enregistrement par défaut.
Par ailleurs, la recherche unifiée a été considérablement améliorée dans Windows 8.1 avec un affichage par défaut plus intégrée et qui donne accès à un écran de résultat complet par la suite. Celui-ci intègre alors de nombreuses informations en fonction des recherche comme par exemple la météo, des images / musique / vidéos et sites Web suggérés par Bing, le moteur de recherche de Microsoft.
D’autres nouveautés sont également intégrées dans cette mise-à-jour tant au niveau d’Internet Explorer 11, du Windows Store et du fonctionnement général comme la possibilité d’afficher jusqu’à 4 applications Modern UI simultanément sur son écran (2 auparavant). Il faudra maintenant tester pour se faire son idée de tout ce qui a été intégré dans Windows 8.1 :
Pour ceux qui se sentent aventureux et qui désirent tester la nouvelle version de Windows, le tout est maintenant disponible au téléchargement ici. Comme d’habitude, la preview est disponible sous deux formats : une simple mise à jour ou un iso complet.