L’équipe de Basketball des Los Angeles Lakers veut tout faire pour garder son joueur Dwight Howard et pour cela ils ont décidé de le faire savoir publiquement avec une campagne d’affichage à travers la ville. En effet le joueur est agent libre sans restriction ce qui signifie qu’il pourra signer où il le souhaite à partir du 1erJuillet prochain. Or Mitch Kupchak, manager général des Los Angeles Lakers, mise beaucoup sur lui pour l’après Kobe Bryant et le considère comme le futur de la franchise. Il ne souhaite donc pas laisser partir d’autant plus que l’équipe sort d’une saison (très) décevante pour ses partisans.
Une campagne d’affichage géante des Los Angeles Lakers dans la ville
Ainsi, l’équipe a dévoilé mercredi une bannière géante sur les murs du Staples Center avec la photo de Dwight Howard et un message simple « Stay » (Reste) accompagné du hashtag #STAYD12. Il s’agit d’une des « six ou sept » affiches qui seront installées dans différents lieux clefs de la ville comme c’est déjà le cas sur Hollywood Boulevard par exemple. John Black, vice-président relations publiques des Los Angeles Lakers, explique qu’ils « espèrent que le message sera ainsi partagé sur les médias sociaux » et pourra ainsi peser pour motiver la décision du joueur de ne pas partir pour une autre franche dans la NBA. Par ailleurs, l’équipe a également commandé une pleine page de publicité dans le Los Angeles Times.
Une initiative globale de l’entreprise pour conserver Dwight Howard
John Black explique qu’il s’agit d’une « initiative globale de l’entreprise » décidée à la fois par la partie sportive (« basketball operations ») et la partie commerciale dans le cadre du plan pour signer une prolongation de contrat à long terme avec Dwight Howard : « Notre opinion, que nous avons exprimé clairement, est que notre priorité est la signature de Dwight. Nous voulons lui faire savoir combien il est important pour nous auprès du le public. Nous sommes à l’aise de laisser le public savoir comment nous nous sentons. »
Un changement dans la communication entre les équipes sportives et les joueurs
Une initiative que je trouve particulièrement intéressante. En effet, on voit souvent des négociations par messages de presse interposés mais rarement une opération de communication orchestrée comme une vraie campagne de publicité pour montrer son intérêt sur un joueur, son propre joueur dans ce cas. L’intégration du public et du partage de l’initiative avec le hashtag #STAYD12 doit amener un autre degré dans la communication et démontrer comme le joueur est apprécié par la ville dans son ensemble.
Je ne sais pas si cela aura un impact dans la décision finale du joueur mais c’est une initiative marquante sur le plan de la communication dans le monde du sport. Elle ajoute un niveau supplémentaire dans la relation (et les négociations) entre les équipes sportives et les joueurs. D’autant plus qu’il s’agit ici d’un sport qui a une grande place sur le marché aux États-Unis tant sur le plan sportif que financier.