Facebook ajoute les Tendances (Trending) à son application mobile et organise son contenu

Tendances Facebook Trending - Application Mobile et Web

En janvier dernier, Facebook lançait les Tendances (Trending) pour les utilisateurs du réseau social aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Inde. Concrètement, un peu à l’image de ce que propose Twitter, il s’agit d’un espace dans la colonne de droite qui regroupe notamment les sujets les plus discutés sur Facebook et dans votre réseau.

Si à l’époque on parlait d’un test sur mobile, c’est maintenant (enfin) officiel, les Tendances arrivent maintenant dans l’application mobile. Pour commencer, cette nouvelle fonctionnalité ne sera disponible que sur l’application Facebook pour Android aux États-Unis, mais le support d’iOS et d’autres pays devrait arriver prochainement.

Mais il ne s’agit pas d’un simple portage de la version web des Tendances puisque Facebook apporte également certaines nouveautés intéressantes sur mobile. Ainsi, lorsque l’on clique sur un sujet dans les Tendances, on peut alors voir les suggestions de lecture classées jusqu’à 5 sections :

  1. Articles : articles de différents médias et qui traitent du sujet ;
  2. Dans l’histoire (In the story) : statuts de personnes concernées par le sujet ;
  3. Amis et Groupes : ce que les personnes dans votre réseau en disent (en fonction des paramètres de confidentialité) ;
  4. Autour de l’action (Near the Scene) : messages des personnes près du lieu où l’histoire se déroule ;
  5. En direct (Live Feed) : fil de nouvelle en temps réel des réactions à travers le monde.

Facebook précise que les statuts et articles proposés dépendent de plusieurs facteurs pour qualifier leur « pertinence » notamment l’engagement créé autour et sa date.

J’avoue ne pas être un utilisateur régulier des tendances sur Facebook ou sur Twitter. En revanche, je trouve très pertinent le découpage qui est fait pour montrer une même nouvelle ou un même sujet sous différents angles que cela soit par les médias, son réseau d’amis ainsi que par les personnes sur place. On pourrait d’ailleurs imaginer certains médias ou certaines applications / agrégateurs intégrer ce type de mécanisme.

En attendant que la fonctionnalité Tendances soit disponible pour d’autres pays et d’autres plateformes mobiles, voici une courte démonstration vidéo de la part de Facebook :