OnePlus Two : entre confirmations officielles et nouvelles rumeurs

OnePlus One - Test Geeks and Com -3

Le OnePlus One est disponible depuis quelques mois déjà (vous pouvez d’ailleurs lire notre test complet), mais nous entendons déjà parler de sa suite. Et cette fois-ci il ne s’agit pas uniquement de rumeurs, mais bien de communication officielle ! 

Reddit AMA - OnePlus - IndiaLes propos officiels des représentants OnePlus pour confirmer un prochain appareil

La jeune société OnePlus va bel et bien donner un successeur au très bon OnePlus One, c’est Carl Pei même, cofondateur de OnePlus, qui le dit. C’est via un échange sur Reddit que Pei annonce que la société prépare un second téléphone, allant jusqu’à le nommer : le OnePlus Two.

Ensuite, c’est au BGR indien qu’il annonce une période de lancement, qui se situerait entre le second et troisième trimestre 2015. Soyons d’accord, la fourchette est assez large, il se pourrait bien que l’on attende le OnePlus Two encore près d’une année.

On a un nom, un semblant de période d’annonce et/ou de lancement, mais ce n’est pas fini ! Carl Pei nous parle également du prix ! C’est PCMag qui retient les propos du monsieur. Ainsi, le OnePlus Two sera plus cher que le One, mais cela étant dû à des matériaux de meilleure qualité. Cela nous semble difficile à imaginer tant le One possède déjà une finition excellente et des matériaux plus que convaincant. Plus cher de combien ? Nous n’en saurons pas plus aujourd’hui, pas de manière officielle en tout cas.

OnePlus Two : un appareil déjà référencé sur le site e-commerce CooliCool et d’autres rumeurs dans The Times of India

Le site d’e-commerce CooliCool a déjà référencé le OnePlus Two dans son catalogue, et se permet par ailleurs de donner des caractéristiques, et un prix. Bien que nous ne pouvons y accorder beaucoup de crédit, penchons-nous rapidement sur ces potentielles caractéristiques. Ce serait un processeur Qualcomm Snapdragon 805 qui ferait tourner l’appareil, il arborerait, à nouveau, un écran de 5.5 pouces, et serait équipé d’un capteur arrière de 16 MPx et avant de 5 Mpx, accompagné d’une batterie de 3300 mAh. Le prix indiqué : 551.99$. Nous reviendrons plus tard sur ces points.

En outre, The Times of India a rapporté, grâce à une source proche du dossier, que le OnePlus Two serait personnalisable, à l’instar du Moto X de Motorola. L’explication est que OnePlus a tenté d’apporter des coques personnalisables pour son OnePlus One, mais faute d’une bonne production, cela n’a pu aboutir, et c’est en toute logique que la société souhaite reporter la personnalisation sur son prochain produit. Cette source parle également des spécificités hardware qui devraient nous surprendre et nous apprend que le prix serait de moins de 500$.

OnePlus et sa communication pour le moins surprenante

Revenons dans un premier temps sur les différentes annonces de Carl Pei. Pourquoi parler de ça si tôt ? Nous avons l’habitude, dans l’industrie des technologies mobiles, que les sociétés cultivent le mystère jusqu’à l’annonce de leurs produits phares. Mais c’est sans retenue que s’exprime la société, parlant de ses plans des prochains mois. La raison qui me vient, c’est que OnePlus a besoin de communiquer un maximum, et ce pour rester sur le devant de la scène mobile.

Tout au long de l’année, depuis l’annonce du One, OnePlus a fait parler d’elle, en premier lieu par l’annonce d’un téléphone axé très haut de gamme, mais au prix excessivement bas, et ensuite par une politique de distribution peu commune (et frustrante pour certains). Il n’y a pas une semaine sans que l’on n’entende pas parler de OnePlus qui est pourtant très jeune et n’a qu’un seul produit à vendre. OnePlus a de l’ambition, et être sous les projecteurs médiatiques permet de montrer qu’elle existe encore, qu’elle n’est pas juste une société chinoise comme il y en a tant, qui présente un produit surprenant, mais qu’on oublie très vite. Non, OnePlus, c’est du sérieux, et ils ont compris comment procéder. C’est bien pour cela qu’ils communiquent déjà sur un successeur, en faisant monter la sauce, et nul doute que les semaines qui suivent, nous aurons droit à autre chose de la part de OnePlus.

OnePlus One family

Un point sur les dernières rumeurs concernant les caractéristiques et le prix du OnePlus Two

Concernant les caractéristiques, il faut tout d’abord savoir comment fonctionne OnePlus. La société à un forum, et les retours utilisateurs sont sérieusement pris en compte. Ainsi, le désir des possesseurs de OnePlus One et membres du forum influenceraient grandement OnePlus dans la façon dont elle va concevoir son Two. De ce fait, concernant l’écran, une forte demande concernait un modèle plus compact. C’est pourquoi je reste étonné de voir une diagonale d’écran de 5.5 pouces. Je m’attends plus à du 5 ou 5.2 pouces.

Concernant, les capteurs et la capacité de la batterie, il n’y a pas grand-chose à dire, contrairement au processeur. Si le Two sort véritablement entre le Q2 et Q3 de l’année prochaine, le Snapdragon 805 sera déjà dépassé par ses successeurs, que ce soit chez Qualcomm ou Nvidia, ce qui ne corrobore pas avec la volonté de OnePlus de proposer un téléphone encore plus haut de gamme et surtout surprenant concernant son hardware, comme le souligne Times of India. Nous tablons plus sur un processeur dernière génération de 2015.

Coolicool nous donne un prix inhabituel de 551.99$, la source de Times of India parle de moins de 500$, mais que pouvons-nous attendre ? Peu l’ignorent, le OnePlus One est proposé à un prix merveilleusement bas pour le produit haut de gamme qu’il représente, 299$/€ pour la version la plus onéreuse. Carl Pei parle d’un prix plus élevé, le Times of India nous parle de moins de 500$. On peut au moins savoir que le prix se situera entre 300 et 500$. Mais si l’on se remet dans le contexte que OnePlus est une petite société qui a besoin de frapper fort pour se faire remarquer, je doute que le tarif excède les 400$. 

Le OnePlus One est sans conteste l’un des smartphones les plus étonnants de 2014, espérons pour OnePlus que son Two réitère l’exploit de s’imposer un peu plus dans le milieu très fermé des smarpthones.