La Revanche des Geeks sur ARTE : comment les losers d’hier sont devenus les winners d’aujourd’hui

La-revanche-des-geeks-Arte-Avril-2012

Comment une sous-culture faite d’informatique, de science-fiction, de comic books et de jeux vidéo a-t-elle fini par s’imposer pour devenir la culture dominante de la jeunesse occidentale ?

C’est la question à laquelle souhaite répondre La Revanche des Geeks un documentaire diffusé sur Arte (France) ce soir à 22h30. On pourra ainsi voir l’origine du phénomène de société et sa migration/propagation dans le grand public avec des témoignages de « geeks » dans le monde, des États-Unis au Japon en passant par la France.

Sur le ton de la comédie, ce documentaire raconte l’histoire des geeks et reflète la joyeuse diversité d’une culture ludique et foisonnante devenue populaire. Il fait la part belle aux extraits de chansons, de films ou de séries… avec une bonne dose d’humour et d’ironie.

Pour aller plus loin, je vous conseille de lire sur le site d’ARTE l’entrevue de Jean-Baptiste Péretié, le réalisateur du documentaire, qui répond à 7 questions sur le sujet.

Enfin, sur la page facebook de La Revanche des Geeks, il est possible d’élire le personnage iconique de la culture geek parmi 32 personnages issus du cinéma, de la télévision, du jeu vidéo et des comics. Actuellement c’est la grande finale (28 avril au 2 mai) et il ne reste plus que Doc Emmet Brown et Yoda dans la course.

Une application quizz sera également disponible sur la page Facebook à l’issue de la diffusion du documentaire pour tester sa culture geek avec des questions pointues en aléatoire et dans un temps limité. Un classement départagera les meilleures réponses, et le 12 mai un tirage au sort récompensera dess joueurs parmi les meilleurs, avec des T-shirts collector La revanche des geeks, des abonnements à Geek le Magazine et d’autres goodies.

La Revanche des Geeks sera en rediffusion le jeudi 3 mai à 02H15, le lundi 14 mai à 05H00 et le jeudi 17 mai à 01H3. Il sera également disponible gratuitement pendant 7 jours sur la plateforme web ARTE+7.

Espérons que le documentaire soit à la hauteur de ce qu’il promet et rejoigne le très bon reportage diffusé il y a quelques années sur Canal + « Suck My geek ».

Et maintenant à quand la Revanche des Nerds ?