L’armée française diffuse son guide du bon usage médias sociaux

Guide du Bon Usage Medias Sociaux - Ministere de la defense - France

L’armée française a publié sa politique d’utilisation des médias sociaux. Ce guide, beaucoup plus court que sa version américaine, définit les bonnes pratiques et veille à souligner les dangers de ces médias. Celui-ci est disponible en téléchargement sur le site du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants.

L’objectif de ce guide est d’aider les militaires « à utiliser ces médias, à se poser les bonnes questions avant de publier certains contenus et de se sensibiliser aux risques potentiels lorsqu’ils publient des photos, des vidéos, des informations relatives à une opération, à sa situation personnelle… ».

Il est également présenté comment respecter la sécurité en opération, protéger sa vie privée ainsi que celle de ces collègues. Un lexique terminologique conclue le guide.

Guide-des-medias-sociaux-Ministere-de-la-defense-et-des-anciens-combattants-1

L’armée américaine liste depuis longtemps les différentes plateformes sur lesquelles elle se trouve sur son site officiel: http://www.army.mil/media/socialmedia.

Vous trouverez le guide développé par l’armée américaine sur son compte slideshare. Celui-ci décrit les standards d’utilisation de ces différents médias, l’importance du branding des comptes médias sociaux ou encore les différents codes de conduite. À noter qu’il est spécifié que les blogues doivent être considérés comme des médias, et toute demande d’entrevue doit passer par le service des relations publiques de l’armée. La géolocalisation est longuement expliquée afin d’être réalisée de façon sécuritaire. Il est fortement recommandé d’éteindre son GPS en tout temps. Les listes qui permettent de vérifier que son utilisation des médias sociaux est réalisée dans les règles de l’art sont nombreuses.

Les médias sociaux ne sont pas seulement présentés sous un angle d’utilisation personnelle mais également en tant que support stratégique aux communications de l’armée. La mesure des tactiques sur les médias sociaux est même abordée. Le guide présente d’ailleurs les meilleures solutions à la gestion de crise. Mais malgré toutes ces précautions prises, l’armée n’aura pas empêché divers scandales de prendre place sur les médias sociaux.