Sony retire sa dernière publicité pour la PlayStation Vita (PS Vita)

Sexy Doctor Playstation Vita - Publicite Sony

Aujourd’hui, l’âge moyen d’un joueur français est de 38 ans d’après le Syndicat National du Jeu Vidéo contre 21 ans en 1999. En 2014, 49% des joueurs français sont des joueuses, contre 10% en 1999. Le jeu vidéo a changé. Il a grandi et mûri avec ses joueurs.

Du moins on pourrait l’espérer. Qui ne se souvient pas des pubs parfois franchement trash destinées à un public d’adolescents prépubères ? Et les publicités que nous vous avons regroupées ne font pas dans la finesse, loin de là. On se dit qu’aujourd’hui, tout cela est fini, que les nouvelles consoles misent sur des publicités plus proches de celles de l’iPad que de celles du dernier magazine masculin à la mode. Et pourtant, de temps en temps, un bon vieux relent de sexisme resurgit !

Le dernier date nous vient de Sony avec une publicité vidéo diffusée sur YouTube qui a depuis été supprimée face à la bronca qu’elle a soulevée. On y voit une jeune femme faire des allusions à peine voilées au plaisir solitaire d’une voix sensuelle…avant de nous faire comprendre qu’elle ne parle que du “remote play”, la fonction qui permet de jouer à la PlayStation 4 via sa PlayStation Vita.

Sony est devenu coutumier du fait, notamment avec une autre publicité pour la PSVita ou le double écran tactile de la portable de Sony est comparé à une double paire de seins chez une femme. Les joueuses apprécieront la finesse. Néanmoins, Sony n’est pas le seul éditeur et constructeur à sortir des publicités sulfureuses. Il n’y a pas si longtemps que ça, Microsoft jouait aussi sur cette image pour vendre sa Xbox 360, et plus récemment encore Namco Bandaï qui affichait carrément un décolleté plongeant pour promouvoir la plastique de Soul Calibur V.

Véritable incompréhension de l’évolution du marché et de l’industrie ou simple buzz pas cher ? Quoi qu’il en soit, il semble que ce genre de publicité passe de moins en moins bien auprès des joueurs (et heureusement). Le jeu vidéo a donc encore un peu de chemin à faire avant de ne plus passer pour un média pour ado, mais le retrait de la vidéo de Sony montre que nous sommes sur la bonne voie !