Facebook vient tout juste d’annoncer Facebook Groups, une application mobile dédiée aux groupes sur le réseau social. De quoi permettre plus facilement de partager et d’accéder aux informations publiées, mais également de découvrir de nouveaux groupes Facebook qui peuvent nous intéresser.
Facebook indique avoir construit l’application en gardant en tête les différents types de personnes utilisant les groupes : les familles ou des amis, des collaborateurs sur un projet, des groupes d’étudiants ou simplement des personnes partageant les mêmes intérêts ou passions.
Ainsi l’application regroupe tous les groupes auxquels on appartient, les plus utilisés étant disponibles en premier. L’application Facebook Groups permet également de créer un nouveau groupe directement depuis son appareil mobile ou de mettre ses groupes favoris directement comme des icônes sur l’écran d’accueil de son téléphone.
Dans le haut de l’application, on retrouve un onglet pour avoir les différentes notifications des groupes auxquels on appartient, mais également un onglet « Découverte ». Celui-ci regroupe des suggestions de groupes Facebook en se basant sur les pages que l’on aime, les groupes dans lesquels sont nos amis et les groupes autour de nous géographiquement.
L’application Facebook Groups est disponible dès aujourd’hui sur les appareils sous iOS (via iTunes App Store) et sous Android (via Google Play Store). À noter qu’il s’agit d’une nouvelle application du Facebook Creative Labs, déjà à l’origine d’autres applications comme Home ou Slingshot par exemple. Facebook continue donc sa stratégie de multiplier les applications en fonction des différents services proposés sur le réseau social, même si contrairement à Facebook Messenger les groupes resteront accessibles via l’application mobile Facebook sans installation supplémentaire.
C’est en tout cas une annonce qui devrait ravir ceux qui utilisent les groupes (c’est le cas notamment pour nous chez Geeks and Com’ afin de s’organiser en équipe) notamment en mobilité. C’est en tout cas intéressant de voir que Facebook n’abandonne pas les groupes et il faudra maintenant voir s’il prévoit de nouvelles fonctionnalités qui peuvent encore manquer par moment.