Snapchat vient d’annoncer un partenariat avec le service Square afin de lancer Snapcash, un service de paiement mobile directement dans l’application de messagerie éphémère. Dans un premier temps le service sera disponible aux États-Unis seulement pour les utilisateurs ayant au moins 18 ans.
Ainsi, les utilisateurs peuvent maintenant envoyer simplement de l’argent à leurs amis et contacts. Une fois que l’utilisateur a configuré sa carte de crédit (stocké de manière sécurisée par Square précise Snapchat), il suffit alors de taper sur le signe de dollar dans le chat, d’entrer un montant et de confirmer l’envoi d’argent en appuyant sur le bouton vert. Le destinataire a alors 24 heures pour accepter le paiement avant qu’il ne soit annulé.
Comme on peut le voir, Snapchat veut s’appuyer sur son réseau et simplifier le paiement mobile. Si les solutions se multiplient avec ce même objectif, c’est intéressant de voir que Snapcash n’est pas une nouvelle solution ou qui demande l’installation d’une application, mais un partenariat avec un service qui s’intègre totalement à sa plateforme. Les utilisateurs peuvent donc envoyer de l’argent sans avoir à sortir de l’application.
Dans le domaine du paiement mobile simplifié, il existe également d’autres solutions sur le marché. On peut penser à l’offre de son partenaire Square qui propose Square Cash pour envoyer de l’argent facilement à ses contacts via courriel, mais également à certaines banques ou PayPal qui permettent les transferts d’argent via SMS ou courriel.
Il faudra maintenant voir si SnapCash sera adopté par les utilisateurs de Snapchat, mais les applications de messagerie peuvent permettre de toucher un public différent et faire entrer le paiement mobile dans le quotidien. Facebook semble d’ailleurs également s’intéresser à ce sujet, l’entreprise ayant débauché David Marcus (ancien patron de PayPal, David Marcus) pour s’occuper de Facebook Messenger.