Test de LEGO Batman 3 : Beyond Gotham sur Xbox One

Lego Batman 3 cover

En ce mois de novembre, plusieurs éditeurs de jeux vidéo sortent le nouvel opus de séries bien installées et rentables telles que Assassin’s Creed ou Call of Duty. LEGO ne fait pas exception à la règle avec LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham, troisième volet d’une série adorée à la fois par les amoureux des jeux de blocs et les fans des franchises DC. Apporte-t-il autant de nouveautés que son prédécesseur et peut-il être considéré comme un gros jeu en cette fin d’année?

Fiche technique 

  • Date de sortie : 12 novembre 2014
  • Style : Plateforme/Réflexion
  • Classement ESRB / PEGI : E 10+/PEGI 7
  • Développeur : Traveller’s Tales
  • Éditeur : Warner Bros Games
  • Langue d’exploitation : Anglais et français
  • Évalué sur Xbox One en VOSTFR
  • Prix lors du test : 60 € (48 euros sur Amazon France) / 60 $ (59 dollars sur Amazon Canada)

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=7bsHsp2WXUI]

Une combinaison redoutable

Depuis son premier opus reprenant la célèbre saga Star Wars, la série des jeux LEGO a su créer des jeux à la fois parfaitement adaptés au jeune public et satisfaisants pour les amoureux des franchises retranscrites sous forme de jouets LEGO. Aujourd’hui, les jeux LEGO possèdent une communauté de fans comparable à celles des blockbusters que sont Call of Duty ou Need for Speed. En dehors des héros DC, on a pu voyager dans les mondes du Seigneur des Anneaux, d’Indiana Jones, de Harry Potter et des Pirates des Caraïbes.

Suite au délai du prochain jeu de Rocksteady, Arkham Knight, celui-ci permettra de faire patienter les adeptes du Chevalier noir pendant les vacances de Noël. DC a dû faire face à une forte concurrence de la part de Marvel, dont les récentes adaptations LEGO ont connu un succès tant commercial que critique. De plus, certains attendaient vivement ce jeu au tournant car son prédécesseur avait apporté énormément d’innovations : une multitude de lieux célèbres (du Wayne Manor à l’asile d’Arkham), l’apparition de doublages pour les personnages LEGO et la possibilité d’incarner un nombre incalculable de personnages dont Superman, Green Lantern et Wonder Woman.

Lego batman 3 casting
On retrouve notre Justice League

Une campagne solo efficace et prenante

La campagne solo de LEGO Batman 3 nous transporte à travers 15 niveaux divisés en trois actes. Elle peut se terminer en ligne droite en 8-10 heures et chaque section prend environ 45 minutes à finir. Au cours de la campagne, un ennemi bien connu de Batman, Brainiac, veut détruire le monde en utilisant sa machine diabolique lui permettant de miniaturiser les plus grandes villes de la Terre. D’autres méchants de la franchise DC vont aussi faire leur apparition, comme le Joker, Lex Luthor ou Solomon Grundy. En revanche, il sera possible d’incarner ces méchants puisque pour faire face à Brainiac, Batman et ses camarades vont devoir s’allier temporairement avec eux.

L’histoire en elle-même n’est pas forcément innovante mais la narration la rend plus captivante du fait des nombreuses cinématiques remplies d’humour et de fan service. On retrouve un beau casting pour les doublages de la VO, comme Stephen Amell pour Green Arrow et l’inusable Troy Baker en Batman. De plus, beaucoup de détails ont été apportés aux animations de chaque personnage; les fans apprécieront notamment les mouvements de combat de Cheetah.

Humour mis de côté, la campagne solo met un peu de temps à démarrer du fait des premiers niveaux situés dans la BatCave, connue depuis longtemps par les gens des LEGO Batman. Heureusement, une fois que vous vous trouverez dans l’espace, les environnement seront beaucoup plus variés. De plus, une fois bien avancé dans la campagne, vous aurez accès à un grand nombre de costumes ayant chacun leurs caractéristiques propres. Batman, par exemple, parait bien nu au début de l’aventure mais au fil des niveaux, il pourra plonger, voler, faire exploser des objets… Robin peut maintenant faire appel à une version miniature de lui-même disposée sur une planche de surf pour accéder à des zones inédites. Flash utilisera sa vitesse de l’éclair pour construire des objets plus rapidement que d’autres. Quant à Cyborg, il pourra se transformer en gros méca tout en volant dans l’espace.

Il y a certains défauts de rythme au sein de la campagne : parfois, on passe des heures dans un environnement tout en souhaitant passer au niveau suivant le plus rapidement possible. Bien sûr, sans un monde ouvert, vous ne pourrez pas traverser l’espace librement comme dans un No Man’s Sky, mais vous accéderez aux missions à travers des hubs liés entre eux : la BatCave à Gotham, la tour de surveillance de la Justice League dans l’espace et le Hall of Justice sur Terre. Chacun d’eux possède plusieurs zones et divers niveaux à explorer. On a particulièrement apprécié les planètes des Lanternes telles que Odom, Oa ou Qward. On perd donc un peu de liberté par rapport aux opus précédents mais ceci rythme la campagne qui au fond est agréable à jouer.

Niveau shoot-em up rafraichissant
Niveau shoot-em up rafraichissant

Un contenu gigantesque

Bien sûr, comme tout jeu LEGO qui se respecte, une fois que vous aurez fini les niveaux dans la campagne solo, vous pourrez les refaire en mode freeplay, c’est-à-dire en utilisant n’importe quel personnage que vous aurez débloqué au cours de l’aventure. Vous verrez que vous vivrez une autre expérience de jeu, ce qui en va tripler la durée de vie potentielle.

Le gros ajout de ce jeu est la possibilité d’utiliser des véhicules; en effet, ces séquences viennent interrompre la monotonie des missions. Par exemple, il y a un niveau inspiré de Resogun où vous piloterez un vaisseau tout en tirant sur des missiles envoyées par le Joker. De plus, dans chaque niveau, il y a un nombre insensé d’objets à collectionner : des mini kits, les blocs rouges… Et vous devrez obligatoirement rejouer les niveaux en mode libre pour tous les avoir car certains nécessitent les capacités de personnages spécifiques pour être débloqués.

Il y a dans ce jeu LEGO près de 150 personnages à débloquer, donc finir le jeu à 100 % s’annonce être une tâche dantesque. Il n’y a qu’à lire la liste de succès/trophées que vous pourrez obtenir dans le jeu pour s’en apercevoir. Les plus grands fans apprécieront notamment le niveau où l’on nous transporte dans le Batman de la série des années 60. Le fan service est là et seul un féru des séries DC pourra comprendre toutes les références que Traveller’s Tales a mises dans le jeu.

150 personnages à débloquer
150 personnages à débloquer

Beau, mais peu innovant

En ce qui concerne l’aspect technique, les graphismes sont simples mais le rendu sur un écran HD est sublime. On a l’impression de regarder le blu-ray du film LEGO. Il y a beaucoup de jeux de lumière, les textures sont lisses et il y a peu de reproches à faire là-dessus. De plus, comme on l’a rappelé précédemment, les animations sont splendides et les personnages ont leurs propres mouvements qui sont chargés d’humour. On a particulièrement apprécié les personnages géants LEGO qui paraissent vraiment plus puissants qu’un personnage non jouable normal. On peut affirmer qu’il s’agit probablement du plus beau jeu LEGO.

Concernant la bande son, on retrouve les créations de Danny Elfman et de John Williams dans les cinématiques et on se sent tout de suite transporté dans cet univers si riche. Le doublage est remarquable et on vous conseille vraiment de jouer en version originale (même si la VF n’est pas monstrueuse non plus). Malgré tout cela, les amateurs des jeux LEGO seront déçus par le manque d’innovations de cet opus. Malgré l’ajout des véhicules, on a perdu la possibilité de récolter des matériaux pour construire des objets (introduit dans LEGO The Hobbit) mais aussi les manuels LEGO (introduits dans LEGO La Grande Aventure). Autant le jeu va satisfaire les fans de LEGO Batman, autant les amateurs de jeux LEGO vont se sentir un peu laissés pour compte en termes de nouveautés.

Le Joker est de retour
Le Joker est de retour

Le mode coop : une recette qui marche toujours

Depuis longtemps, on peut jouer en coop local avec un ami aux jeux LEGO. Dans cet épisode, ce mode marche parfaitement bien et c’est encore plus marrant de traverser cet univers avec un camarade. On pourra mentionner certains soucis mineurs de caméra lorsque les deux protagonistes sont trop éloignés l’un de l’autre. On regrettera la présence d’un mode coop en ligne car un jeu LEGO n’est pas le premier jeu qui nous viendrait à l’esprit lors d’une soirée gaming entre amis. Le jeu marche en share play sur PlayStation 4, mais comme le jeu a été testé sur Xbox One, nous n’avons pas pu essayer cette option.

Mode co-op local en splitscreen
Mode coop local en splitscreen

Conclusion

Traveller’s Tales a créé un jeu à partir d’une recette vieille de sept ans maintenant, et en fait un jeu rafraîchissant et divertissant. Si vous êtes cynique, vous direz qu’il s’agit juste du nouvel opus de la série LEGO et sinon, vous découvrirez un jeu qui captera votre attention du début à la fin. C’est impossible de ne pas apprécier LEGO Batman 3 : c’est une aventure colorée, intrigante et remplie de fan service. Les amateurs du monde DC lui excuseront même le manque évident d’innovations…