Au Québec , c’est la période de déclaration de revenu des particuliers. À cette occasion, Raymond Chabot Grant Thornton dévoile la 28e édition de son Planiguide fiscal, un outil qui offre des informations et conseils pratiques concernant l’information l’impôt des particuliers, des tableaux récapitulatifs, de même que des renseignements fiscaux relatifs à d’autres provinces.
Si le Planiguide a toujours son guide imprimé c’est aujourd’hui une plateforme totalement intégrée grâce au travail de l’agence TP1 sur une base de donnée unique, l’intégration web et mobile… C’est d’ailleurs l’imprimé qui a inspiré de nombreux outils que l’on retrouve dans le site web planiguide.ca et sa version mobile optimisée (oui réellement optimisée!) ainsi que dans l’application iPhone / iPod touch.
Cette année, le cabinet Raymond Chabot Grant Thornton annonce également le lancement d’une application Planiguide fiscal pour iPad, la première lancée par un cabinet de services professionnels canadien. Celle-ci intègre même une calculatrice fiscale.
Jean Gauthier, associé et directeur national de la fiscalité, explique dans le communiqué de l’entreprise : « Cette année nous innovons davantage, car l’application du Planiguide pour iPad offre désormais une simulation dynamique, simple et à portée de main des particuliers du Québec. La période des impôts battant son plein, notre volonté est simple : rendre accessible à tous ceux et celles qui le souhaitent un outil de planification qui leur permettra d’éviter toute mauvaise surprise. La calculatrice fiscale est donc un outil personnalisé et souple qui permet à l’utilisateur de se faire une idée de son taux d’imposition en fonction de son profil financier. »
Si je n’ai pas encore vraiment exploré la calculatrice fiscale pour le moment, j’ai en revanche pas mal navigué sur les différents espaces du planiguide 2011-2012. Le travail réalisé par Raymond Chabot Grant Thornton et l’agence TP1 est vraiment très bon car au delà du contenu on navigue dans des espaces cohérents peu importe la plateforme. On est sûr de retrouver toutes les informations utiles d’une plateforme à l’autre. De plus, le site web mobile est réellement optimisé ce qui n’est malheureusement pas assez le cas dans de trop nombreux de projets.
Mon seul regret concerne la calculatrice fiscale que j’aurais aimé retrouver dans les versions mobiles pour l’utiliser depuis d’autres tablettes que l’iPad. Peut-être l’an prochain dans la web app!
Vous êtes maintenant prêts pour envoyer votre déclaration de revenu 2012! Vous avez jusqu’au 30 avril 2012 pour la transmettre.