Sonos vient tout juste d’annoncer le lancement en Beta publique de la version 5.2 de son application. Au programme, le support multicompte pour les services de musique, des améliorations pour la PlayBar ainsi que d’autres nouveautés.
Support multicompte des services de musique sur les applications Sonos
Si vous êtes plusieurs à la maison et que vous utilisez le système d’enceintes connectées Sonos, vous avez sans doute vécu la frustration de ne pouvoir avoir qu’un compte dans les différents services de musique. Cela voulait dire que lorsque votre conjoint ou votre enfant souhaitait commander votre Sonos à partir de l’application (sur son téléphone, tablette ou ordinateur), il n’avait accès qu’à vos comptes et vos réglages, peu importe s’il avait également son compte sur ses services de musique. Le seul moyen pour réellement changer d’utilisateur était alors de supprimer le compte et de le remettre avec le nouveau compte. Autant dire que peu de monde le faisait réellement!
Avec la mise à jour 5.2 de l’application Sonos, il est maintenant possible d’ajouter plus d’un compte pour le même service de musique. Il est alors possible de passer d’un compte à un autre dans l’application facilement.
Le support multicompte fonctionne pour les différents services de musique compatibles avec Sonos à l’exception d’Amazon. Le système peut ainsi supporter jusqu’à 32 différents abonnements à travers les 50 services qui fonctionnent avec Sonos à travers le monde.
Des améliorations au niveau du son pour la PlayBar
Si vous possédez une PlayBar de Sonos (voir notre test complet), la nouvelle mise à jour logicielle apporte également son lot de nouveautés, plus particulièrement en terme d’audio. Cela touche notamment la manière dont on visualise le son lorsque l’on ferme les yeux (« soundstage – using stereo imaging ») ainsi que sur l’égaliseur et la balance sonore.
L’entreprise indique avoir testé certains changements audio auprès de 5 000 possesseurs de PlayBar en Beta privée. Pour cela, plusieurs échantillons de musiques ont été envoyés afin de recueillir le ressenti des personnes.
On pourra regretter que le support de nouveaux codecs home cinema ne soient pas inclus notamment le Dolby Digital Plus utilisé par Netflix. On sait par ailleurs que le DTS ne sera sans doute jamais supporté comme cela a été confirmé par Sonos dans son forum.
Autres améliorations
Sonos indique également que deux autres nouveautés sont également présentes dans cette mise à jour :
-
Il est maintenant possible de contrôler son Sonos directement depuis l’écran de verrouillage sur les téléphones et tablettes Android. Il est ainsi possible de mettre en lecture, en pause et de passer les les pistes directement. Le support de cette fonctionnalité sur iOS est attendu par la suite ;
-
La recherche universelle (artistes, albums et pistes à travers les différents services de musique) propose maintenant de chercher également dans la musique qui est stockée dans son appareil.
Disponibilité de la mise à jour 5.2 de l’application Sonos
Sonos 5.2 sera disponible en version finale plus tard dans l’année. Cependant, il est possible de tester la beta sur les appareils Android mais également dans l’application de bureau sur OS X (Mac) et Windows (PC).
Pour cela, il est possible de s’inscrire au programme beta sur www.sonos.com/beta. Comme il s’agit d’une beta, des problèmes sont encore présents et Sonos en liste certains sur sa page dédiée à Sonos Version 5.2 Beta.