Notre test sur le Nokia Lumia 710 sous Windows Phone

Nokia a parié beaucoup sur le système d’exploitation Windows Phone. Le constructeur a décidé de se concentrer quasiment exclusivement sur l’OS de Microsoft tout en essayant de se distinguer en apportant des applications exclusives à ses appareils. Le Nokia Lumia 710 est l’entrée de la gamme de Nokia actuellement vendue.

Après plus d’un mois d’utilisation, voici mon retour sur le Nokia Lumia 710.

Caractéristiques techniques du Nokia Lumia 710

  • Écran TFT WVGA 1,7″ (800 x 480), Technologie Nokia ClearBlack
  • Processeur 1,4 Ghz Scorpion
  • 512 Mo de mémoire + 8 Go de mémoire interne
  • Windows Phone 7.5
  • Dimensions (Hauteur x Largeur x Épaisseur) : 119 X 62,4 X 12,5 mm
  • Poids : 125,5g
  • Réseau WCDMA (HSPA+) Bandes 1,2,8 / GSM Quadribande (900/1800/1900)
  • Wi-Fi b/g/n
  • Bluetooth 2.1 + EDR
  • Récepteur GPS, A-GPS – Nokia Drive et Nokia Maps
  • USB 2.0
  • Enregistreur vidéo HD 720p, 30 images/s
  • Appareil photo 5 mégapixels + autofocus et flash LED
  • Lecteur vidéo LPCM / MP3 / WMA / AAC-LC /HE-AAC (v1 & v2) / H.263 / H.264 / MPEG-4 / WMV
  • Lecteur audio MPEG-4 AAC , eAAC, eAAC+ / MPEG-1 audio Layer2 (MP2) / MPEG-1 audio Layer3 (MP3) / WMA 9, WMA Voice 9, WMA Lossless 9 / WMA Professional 9 and 1
  • Radio FM
  • Autonomie en communication (maximum) : GSM 6 h 50 min / WCDMA 7 h 35 min – Données constructeur
  • Autonomie en veille (maximum) : GSM 400 h / WCDMA 400 h – Données constructeur

Design :

A la différence du Nokia Lumia 800, qui se veut plus haut de gamme, le Nokia Lumia 710 est entièrement fait de plastique. Pour autant, la finition est extrèmement bonne et l’arrière de l’appareil, en plastique mat, ne prend pas les traces de doigts. Le plastique ne craque pas et tient bien en place et l’appareil est dans la bonne moyenne en terme de poids.

Taille / Poids :

L’appareil est relativement petit par rapport à certains téléphones sortis durant la même période. Avec un écran de seulement 3.7 pouces, le Nokia Lumia 710 ne joue pas dans la cour des grands. On se retrouve en revanche avec un appareil facile à transporter et très agréable à manipuler d’une seule main.

Nokia propose par ailleurs des Xpress Covers de différentes couleurs afin de pouvoir personnaliser un peu plus son appareil. Ces dernières sont vendues séparément.

Nokia-Lumia-710-Review

Autonomie :

Malheureusement, l’autonomie sur ce Lumia 710 n’est vraiment pas à la hauteur des attentes : en usage modéré, l’appareil tient très difficilement la journée alors qu’à priori rien ne justifie une si courte durée. L’appareil a en effet un processeur simple cœur de 1.4ghz et un écran particulièrement petit vis à vis de ses concurrents. Même si la batterie n’est que de 1300mah, la façon dont celle-ci se vide est étonnante.

Il n’est pas rare de voir la batterie se vider rapidement sans même avoir utilisé l’appareil durant plusieurs heures, ce qui ne me semble pas normal sur ce type de téléphone. D’après les forums d’utilisateurs, le Nokia Lumia 800 souffrait également du même problème, réglé par la dernière mise à jour de l’OS. J’espère donc qu’il en sera de même pour son petit frère.

Écran :

Rien d’exceptionnel en terme d’écran sur ce Nokia Lumia 710. La résolution est la même que sur tous les autres Windows Phone, à savoir 480×800, mais le fait que les pixels soient en place sur un écran de seulement 3,7 pouces donne une bonne densité et une qualité agréable.

L’écran n’utilise pas la technologie AMOLED, il s’agit bien d’un LCD qui utilise la technologie propriétaire de Nokia, le Clearblack. La qualité globale plutôt bonne et les noirs sont très bien rendus.

Lumia-710-GeeksandCom-Ecran

Windows Phone Mango 7.5 :

Depuis le test du Samsung Focus, Windows Phone a bien évolué. Le Marketplace de Microsoft connaît une excellente croissance de son nombre d’applications et on retrouve de plus en plus de gros éditeurs sur l’OS.

L’interface en elle même n’a pas changé, mais les nouveautés apportées par Mango simplifient la vie de tous les jours et font que j’aime utiliser un Windows Phone car j’ai l’impression d’un système intégré et stable.

Au final, je pense qu’il reste difficile de rester neutre face à l’interface de l’OS : on aime ou on aime pas le principe des Live Tiles qui délivrent de l’information en temps réel sur l’écran principal sans ouvrir l’application. Personnellement, je trouve que cette idée est excellente, même si elle prive d’une capacité de personnalisation que pourrait apporter Android avec ses multiples bureaux et widgets.

Appareil photo :

Là encore, rien d’exceptionnel de ce côté pour le Nokia Lumia 710. Avec un capteur 5 megapixels, il ne faut pas s’attendre à un miracle du côté de l’appareil photo : les clichés sont plutôt bons, sans être excellents.

Les couleurs sont plutôt naturelles et le capteur s’en sort assez bien dans des conditions de faible luminosité, sans trop générer de bruit. En revanche, la mise au point lorsque l’on tente de prendre des photos en mode macro n’est pas toujours bonne et il n’est pas rare de devoir faire plusieurs tentatives avant de parvenir à un résultat correct.

Côté vidéo, la limite de résolution est dictée par Microsoft, qui ne supporte pas encore le 1080p sur Windows Phone. Le Lumia 710 fait donc des vidéos en 720p uniquement. La qualité est là encore plutôt honnête, avec de plutôt bons résultats au niveau du son, qui n’est pas trop saturé contrairement à certains autres téléphones.

nokia-lumia-710-camera

Applications exclusives Nokia :

Les appareils Windows Phone sont relativement similaires, en grande partie à cause du matériel limité supporté par l’OS pour le moment. Les constructeurs tentent alors de se distinguer par une offre logicielle, et Nokia est celui qui offre le plus gros contenu exclusif à ce niveau.

Nokia Drive est l’application qui est à mon sens la plus grosse valeur ajoutée par Nokia à la plateforme : l’utilisateur peut télécharger des cartes embarquées pour la plupart des pays du monde et bénéficier d’un guidage vocal. L’application, bien que simpliste pour l’instant, fonctionne parfaitement et évite d’avoir recours à d’autres solutions payantes disponibles sur le Marketplace.

Nokia Cartes reprend les cartes de Bing (fournies par Nokia, la boucle est bouclée) et permet à l’utilisateur de bénéficier d’une interface un peu plus agréable tout en affichant une recherche par points d’intérêts.

Nokia Music, enfin, permet d’écouter de la musique de manière gratuite, par genre. Le système fonctionne vraiment bien mais est loin de remplacer le Zune Marketplace car il ne permet pas de recherche par titre et ne laisse pas l’utilisateur passer plus de 5 musiques par heure. Au final il s’agit plutôt d’une sorte de radio personnalisée.

nokia-drive

Conclusion :

Sans prendre en compte l’aspect du prix, le Nokia Lumia 710 est un téléphone correct, sans pour autant être excellent. Rien d’étonnant à cela, puisqu’il s’agit de l’entrée de gamme de Nokia, en attendant le Lumia 610 qui reverra les standards de Windows Phone à la baisse.

En revanche, lorsqu’on prend en compte le prix de l’appareil dans la décision d’achat, ce nokia est un excellent rapport qualité prix : vendu à seulement 250 dollars sans abonnement par Rogers au Canada, difficile de faire mieux pour le prix ! Il s’agit d’un très bon ticket d’entrée pour Windows Phone qui est un excellent système d’exploitation mobile et qui gagne à être connu.