Application Mon Carnet de Fromages d’ici, un compagnon pour vos dégustations #moncarnet

Mon Carnet - Fromages dici - Geeks and Com

NDLR : Il s’agit d’un article commandité par Fromages d’Ici. Nous avons été contactés afin de tester l’application Mon Carnet et que nous donnions nos impressions sur celle-ci. L’achat des formages ainsi que l’écriture de l’article a fait l’objet d’un partenariat, mais nous avons été libres dans l’écriture de l’article.

Les fromages, c’est un peu comme le vin : des centaines de choix, de bonnes et moins bonnes surprises et surtout une bonne dose de difficulté quand on est novice en la matière.

Bien sûr, on peut demander l’avis de ses amis, procéder par essais- erreurs ou encore demander l’avis d’un professionnel. Mais que faire lorsque l’on est à l’épicerie devant le rayon fromages et que l’on n’a personne pour nous aider ? L’application Mon carnet, des Fromages d’ici (https://www.fromagesdici.com/moncarnet) se veut un guide pour découvrir de nouveaux fromages en fonction de ses goûts, noter les fromages dégustés tout en bénéficiant de l’avis des autres utilisateurs.

Lors de la première utilisation, quelques questions sont posées afin d’établir un profil des goûts de l’utilisateur. On indiquera par exemple notre niveau de goût pour les fromages à pâte ferme, semi-ferme, molle, ou fraîche, ainsi que pour l’intensité des fromages, le tout illustré d’exemples. À partir de ces réponses, quelques fromages sont suggérés, pour donner un point de départ si jamais on ne sait vraiment pas par où commencer. Ce qui est intéressant, c’est qu’on va pouvoir faire évoluer cette liste de suggestions en indiquant chaque fromage goûté et en lui attribuant des notes.

Pour cette dégustation j’avais sélectionné quelques fromages pour tester l’application et ses recommandations. J’ai ainsi goûté le Camembert Vaudreuil, Mont Saint-Benoît, Le Petit Brie DuVillage, Le St-Félicien Lac-Saint-Jean, La Tentation de Laurier et le Saint-Honoré.

Chaque dégustation donne l’occasion d’indiquer un degré de ressenti dans une roue des flaveurs. Plusieurs indicateurs sont ainsi disponibles, tels que  »fruité »,  »grillé »,  »épicé »,  »amer »,  »lactique »,  »salé » ou encore  »végétal ». Trois niveaux sont disponibles pour chacune des saveurs. Certains amateurs plus chevronnés pourraient peut-être qu’il n’y ait pas plus de niveaux d’évaluation. On est également invité à décrire la texture du fromage ou les arômes perçus. Enfin, on qualifie le fromage suivant nos impressions perçues avant de le noter et d’y ajouter un commentaire (à afficher en public ou à garder en privé).

L’application nous donne également quelques conseils de dégustation afin de tirer le meilleur parti des saveurs du fromage, avant de nous inviter à décrire notre expérience. On pourra alors comparer notre avis avec celui des utilisateurs, et visualiser graphiquement si l’on a retrouvé les mêmes saveurs ou non. Le partage est bien évidemment possible sur les réseaux sociaux, une fois la perle rare dénichée.

Pour finir, une section  »P’tits trucs » propose des suggestions de types de vins (avec la pastille de goût SAQ) ainsi que recettes et astuces à base de fromage. On y retrouve même des suggestions pour remplacer le fromage en grains des poutines!

Pour quelqu’un comme moi qui aime le fromage, mais qui ne sais pas forcément quoi choisir, j’aime bien la simplicité d’utilisation et la possibilité d’être rassuré par un choix de fromage  »similaire » à ce que j’aime. L’application propose ainsi un accès au répertoire de plus de 450 fromages d’ici. On peut également garder un historique des dégustations effectuées, ce qui permet de donner des noms lorsque l’on nous demande quel fromage on aime! Quant au problème d’épicerie, pour chaque fromage aimé, on nous propose plusieurs choix similaires, ce qui permet d’éviter de se retrouver sans au moins un fromage disponible et il y a même une photo de l’emballage pour facilement le retrouver. Il ne s’agit donc pas d’une application que l’on utilisera aussi souvent qu’un réseau social, mais qui se révélera très utile au moment du choix décisif.

L’application Mon Carnet de Fromages d’ici est disponible sur iPhone et iPad via l’App Store (89,2 Mo) ainsi que sur les téléphones et tablettes Android (24 Mo). À noter que pour accompagner le lancement de l’application sur Android, Fromages d’ici propose de remporter deux tablettes. Vous avez jusqu’au 27 octobre pour vous inscrire sur l’espace concours.