Google Play Music intègre maintenant les fonctionnalités de recommandations de Songza

Google Play Music - new recommendations - Songza

Google vient d’annoncer que Google Play Music allait maintenant intégrer une fonctionnalité de recommandations de musiques en fonction des moments de la journée. Il s’agit de la première intégration de fonctionnalités provenant de Songza depuis son rachat en juillet dernier.

Google Play Music - new recommendations Mobile - SongzaConcrètement cette nouvelle fonctionnalité apparaîtra dans la section À écouter (« Listen Now ») pour les abonnés à Google Play Music All Access aux États-Unis et au Canada. En fonction du moment de la journée, de l’humeur ou de son activité, plusieurs sélections seront alors proposées (Travailler en rythme, Having Fun at Work, Working Out, S’endormir…). L’objectif est donc d’être le plus pertinent en fonction du moment ou d’une situation précise.

Le fonctionnement est exactement comme pour Songza, on clique sur la suggestion qui nous correspond le plus et on peut alors choisir la playlist entre plusieurs playlists musicales / stations. Cependant, comme pour les autres titres ou albums sur Google Play Music, il est possible de télécharger les stations afin de les écouter en hors-ligne. Il est également possible de voir la musique qui vient ensuite, d’ajouter des titres, mais également de réorganiser la playlist suivant ses goûts.

Google explique que chaque station est créée par des personnes dédiées dans l’équipe de l’entreprise incluant notamment « des DJs, musiciens, critiques de musique… ». On peut imaginer qu’il s’agit des mêmes personnes qui s’occupaient de cela avec Songza, mais c’est intéressant de noter que Google insiste à son tour sur le fait qu’il ne s’agit pas d’algorithmes. Plusieurs services de streaming de musique cherchent d’ailleurs à valoriser cet aspect humain de sélection musicale.

La fonctionnalité de recommandations en fonction de ses activités est disponible dès aujourd’hui pour les abonnés à Google Play Music All Access aux États-Unis et au Canada. Elle sera visible sur Android, sur iOS et sur le Web. Enfin, une nouvelle version de la section À écouter (« Listen Now ») est également disponible à partir d’aujourd’hui dans les 45 marchés sur lequel le service de musique est présent.