Une étude*, commandée par l’agence de communication et de stratégie américaine Cone, montre que 93% des américains pensent que les entreprises devraient avoir une présence sur les médias sociaux et 85% estiment qu’elles devraient interagir avec les utilisateurs grâce aux réseaux sociaux.
Les consommateurs ont une idée bien précise des interactions qu’ils attendent avec les marques au travers des médias sociaux :
- 43% estiment qu’elles devraient utiliser les réseaux sociaux pour résoudre les problèmes des consommateurs ;
- 41% pensent qu’elles devraient solliciter des retours (feedback) des utilisateurs concernant leurs produits et services ;
- 37% veulent qu’elles développent de nouveaux moyens d’interaction entre le consommateur et la marque à travers les médias sociaux ;
- 25% souhaitent qu’elles s’adressent (commercialement) aux consommateurs à travers les médias sociaux.
À noter que 59% des consommateurs américains utilisent déjà les médias sociaux pour interagir avec les marques dont 1/4 plus d’une fois par semaine.
Cette étude met une nouvelle fois en évidence, le rôle bénéfique que joue les médias sociaux en terme d’image perçue par le consommateur au niveau de la marque. En effet, 56% des personnes ressentent un rapport plus fort et une meilleure qualité de service quand ils peuvent interagir avec les sociétés via les médias sociaux.
* L’étude Cone Business in Social Media a été conduite en ligne le 11 et le 12 septembre aux Etats-Unis par Opinion Research Corporation sur 1092 personnes de 18 ans et plus (525 hommes et 567 femmes).
Source : Marketing Charts – Americans Expect Companies to Have Social-Media Presence
.