Londres se dote de la plus grande zone WiFi gratuite d’Europe

London - Fireworks

Profitant des Jeux Olympiques d’été et du Jubilé de Diamant (60 ans) du couronnement de la reine Elizabeth II qui se dérouleront cette année, Londres vient d’annoncer qu’elle allait se doter de la zone WiFi gratuite la plus vaste à ce jour en Europe (NDLR: d’initiative publique). C’est l’opérateur O2, partenaire officiel des JO 2012, qui sera en charge du déploiement de ce réseau qui couvrira les quartiers de Chelsea, Kensington et Westminster.

Avec ce projet Londres comble son retard sur d’autres villes d’Europe (Paris, Stockholm et Berlin notamment) bénéficiant déjà de nombreuses zones offrant un WiFi gratuit pour les résidents et les touristes. Le service, qui sera installé sur des lampadaires ou des arrêts de bus selon certaines sources, sera lancé dès le mois de mars. Cela permettra à O2 de tirer de premières conclusions et d’améliorer le sercice/réseau pour être prêt dès l’ouverte des JO et une utilisation à pleine charge.

O2 précise que ce réseau n’amènera pas de nouvelles taxes pour les londoniens et s’inscrit dans un projet long terme. Il devrait donc rester en place au delà des évènements pour lesquels il est mis en place.

O2 et la BBC précisent qu’il s’agit d’un réseau qui vient en complément des abonnements Internet car il n’est pas pensé pour répondre à tous les usages (streaming, téléchargements massifs…) et il pourrait ainsi éprouver quelques difficultés à gérer convenablement toutes les connexions sollicitées ou à délivrer suffisamment de bande passante pour cela.

Source : ‘Europe’s biggest’ free wi-fi zone set for London – BBC / Landmark deal creates Europe’s largest free wifi zone – O2