Test du fournisseur d’accès Yesupnet (Canada)

Après avoir essayé Bell Fibe pendant quelques temps sur Montréal, ainsi que le service affaires de Vidéotron, l’envie de trouver une offre illimitée avec une haute vitesse m’a poussé à essayer le fournisseur d’accès Yesupnet.

Le fournisseur d’accès est totalement absent de la toile, si ce n’est par son site officiel. Il m’a donc été impossible de trouver des avis d’utilisateurs et de me faire une opinion avant de passer la commande. Leur site est par ailleurs uniquement disponible en Anglais ou en Chinois, ce qui n’invite pas forcément à prendre le risque.

Offres-Yesupnet-Geeksandcom

L’offre Fibe 25 pour 83,95 dollars par mois sans contrat est celle qui a retenu mon attention. Le prix se décompose selon 65,95 dollars pour l’abonnement, 8 dollars de location obligatoire de modem Bell et 10 dollars pour la location de la ligne sèche, n’ayant pas d’abonnement téléphonique chez Bell.

La commande a été passée le 25 décembre 2011, pour une installation de ma ligne sèche réalisée le 5 Janvier 2012. Les délais sont donc plutôt bons pour une période de fêtes. Le technicien de Bell est venu comme prévu, on pourra cependant regretter que l’installation soit prévue durant une journée complète et non un moment de la journée, ce qui oblige à rester à la maison sans savoir à quel moment le technicien va passer. Le modem est envoyé par la poste directement par Bell, je l’ai reçu le jour même de l’installation de ma ligne sèche.

Voici le débit que j’obtenais avec ma ligne lorsque j’avais Fibe 25 chez Bell :

Speedtest - Bell Fibe - Geeks and Com

Voici le débit et le ping obtenus avec Fibe 25 chez Yesupnet :

Speedtest - Yesupnet - Geeks and Com   Pingtest - Yesupnet - Geeks and Com

On peut donc voir que le débit en download est similaire, alors que le ping et l’upload sont légèrement moins bons, ce qui est dommage. Cela reste pour autant une très bon rapport qualité prix par rapport à la concurrence. On voit également sur les captures que mon IP est localisée en Ontario, ce qui s’explique par le fait que Yesupnet est localisé à cet endroit. Un test d’ip me localise par exemple à North York, en Ontario, alors que je suis bien situé à Montréal, au Québec.

Localisation-Yesupnet

Enfin, pour avoir contacté deux fois le service à la clientèle de Yesupnet par chat, j’ai été agréablement surpris de la disponibilité et de la gentillesse des personnes qui m’ont répondu. On m’a proposé les deux fois de m’appeler sur mon cellulaire afin de pouvoir me parler plus efficacement et lorsqu’on s’est engagé à me rappeler sous quelques minutes pour m’apporter une réponse, cela a été fait. Un bon point à ce niveau là donc. En revanche, comme pour le site, il faut parler anglais ou chinois.

En conclusion, même si comme chaque fournisseur, votre expérience dépendra grandement de la qualité de votre ligne téléphonique, Yesupnet est un fournisseur que je recommanderais volontiers à quelqu’un qui avait de bons débits chez Bell avec le service Fibe.

Mise a jour du 18 Janvier 2012 : Yesupnet a ouvert un ticket auprès de Bell pour mon upload qui n’était pas à la hauteur des possibilités de ma ligne. Ils m’ont prévenu que cela pourrait tout de même ne pas dépasser les 5mb par seconde et voici les résultats obtenus depuis :

Speedtest - Yesupnet - Geeks and Com (1)

On est donc tout à fait au niveau des débits promis, et le service a là clientèle de Yesupnet m’a même rappelé sur mon cellulaire pour savoir si tout était arrangé! Un excellent service, donc.