Vous connaissez probablement PewDiePie, alias Felix Kjellberg, qui n’est rien de moins que le plus grand youtuber de la planète avec ses 30 millions d’abonnés. Dire que le monsieur, spécialisé dans les jeux vidéo, à un droit de vie ou de mort sur un jeu à sa sortie s’il ne lui plaît pas tient de l’euphémisme. Bref, le garçon est important dans le milieu. Et pourtant, ce jeune suédois de 24 ans a, comme beaucoup d’entre nous, un patron avec qui rien ne va plus.
En effet, PewDiePie fait partie d’un “Youtube Network”, ces associations de youtubers populaires qui confient à une société la gestion de leurs revenus publicitaires, sponsors, contrats etc. Sauf qu’il arrive aussi que la société en question s’approprie l’image de marque de ses membres au passage, ce qui n’est pas toujours du goût de ces derniers. PewDiePie a ainsi exprimé son mécontentement sur la gestion des “Youtube Network” au magazine Icon. Suite à sa première expérience au sein du réseau YouTube de Machinima, il explique ne pas avoir apprécié l’absence totale de relations avec la société gestionnaire, mais aussi la perte de contrôle de son image.
Il avait donc choisi de changer de réseau et de passer chez Maker Studios, énorme réseau YouTube de 55 000 membres et racheté par Disney en mars dernier pour la modique somme de 500 millions d’euros. Sauf que ce contrat avec Maker Studios arrive à son terme à la fin de cette année, et que PewDiePie déclare avoir noué plusieurs contacts avec d’autres youtubers et qu’il aimerait cette fois fonder son propre « Youtube Network ». Il souhaite ainsi garder le contrôle total de son image de marque, de ses revenus publicitaires, mais aussi soutenir de jeunes et nouveaux talents du monde des Youtubers.
Attendons-nous donc à entendre à nouveau parler de la «jeune star» du web d’ici les prochains mois, et peut-être à assister à la naissance d’un très important et influent nouveau réseau de youtubers.